Psoriasis : avez-vous vraiment TOUT essayé ?

Je sais à quel point les personnes qui ont du psoriasis sont démunies. C’est une maladie de la peau qui atteint différentes parties du corps : coude, genoux, cuir chevelu.

Petit à petit, de grandes plaques de peau desquament et se détachent : et lorsqu’on gratte, apparaissent en dessous de larges plaques rouges, luisantes, qui peuvent même saigner facilement.

La maladie évolue souvent par phase, avec des périodes de rémission.

Gardez bien en tête que le psoriasis n’est jamais contagieux.

Mais il est très gênant pour ceux qui en sont atteints et n’arrivent pas à s’en débarrasser.

Chez l’enfant, il disparaît souvent spontanément. Mais chez l’adulte, le psoriasis est là à vie.

La science est encore assez démunie pour expliquer les origines de cette maladie inflammatoire.

On pense qu’il y a une certaine hérédité dans le psoriasis, on retrouve souvent d’autres cas dans la famille.

Mais la cause principale semble être : soit le stress, soit un choc psychologique marquant, soit une accumulation de soucis, mais en général tout cela arrive sur un fond d’anxiété.

Certains médicaments pourraient aussi jouer un rôle dans l’apparition du psoriasis.

Les médicaments fréquemment en cause sont les bêta-bloquants et les sels de lithium, mais on incrimine également : les analgésiques, les AINS, les anti-paludéens de synthèse, les anti-épileptiques…

Que faire pour stopper la progression de la maladie et pour s’en débarrasser ?

Si vous allez voir votre médecin de famille, il vous prescrira probablement des crèmes hydratantes, des crèmes à la cortisone et de la cortisone par voie orale.
En cas de psoriasis vraiment aigu, des traitements beaucoup plus lourds sont proposés.

Mais avant d’en arriver là, il faut essayer d’autres traitements, beaucoup moins nocifs !

L’hiver, on pratique l’UV thérapie avec des lampes à ultraviolet. Très efficace sur les psoriasis photosensibles, la PUVA-thérapie combine l’exposition aux UV avec un médicament qui sensibilise la peau à ces rayons.

Les cures thermales ont aussi un grand intérêt. Toutes les stations à orientation dermatologique peuvent être prescrites, mais en parti­culier : la Bourboule, La Roche Posay, Moligt-les-Bains, Uriage…

Et l’été, ne pas hésiter à profiter du bord de la mer : avec une exposition pro­gressive au soleil et plusieurs petits bains de mer dans la journée, tout en veillant à bien sécher au soleil.

Près de la mer Morte, des centres de cure proposent des bains avec l’eau de la mer Morte (excessivement salée et chargée en minéraux). Dans ces bains, il y a même des petits poissons qui viennent manger les squames de peau ! L’effet est spectaculaire, mais il ne dure que quelques mois.

Homéopathie : de bons résultats sur « le pso »

Voici une liste de remèdes intéressants pour traiter les différents stades de psoriasis :

    • Arsenicurn iodatum 9 CH : desquamation en larges plaques laissant en dessous une peau suintant un liquide aqueux et brûlant, avec démangeaisons aggravées en se lavant. Anxiété, problèmes de peau, frilosité, tendance à la chronicité des maladies de peau, hypertrophie des ganglions et des glandes.
    • Hydrocotyle asiatica 4 CH : éruptions sèches avec squames épaisses très abondantes, en plaques arrondies, avec prurit (intense sur la plante des pieds). Terrain habituel : induration de la peau avec infiltration du tissu cellulaire sous-cutané (abondantes desquamations, en plaques), croûtes, prurit (vulve, plante des pieds).
    • Graphites 7 CH : écailles de peau moins épaisses, croûtes sous lesquelles suinte un liquide jaunâtre comme du miel, avec des fissures, plus dans les plis (doigts, genoux, coudes, fesses, seins) et les paumes des mains.
    • Natrum muriaticum 9 CH : crises de psoriasis débutant par des crises d’urticaire, peau sèche plus au front au bord du cuir chevelu et près des ongles. Terrain habituel : personne maigre, avec cellulite du bas du corps, dépressive (aggravée par la consolation, préfère rester seule), irritable, sensible au froid (s’enrhume sur un coup de froid), très attirée par le sel, langue en carte de géographie, constipée, sujette aux maux de tête, aux crises de coryza (écoulement nasal clair et éternuement)

Soignez votre alimentation et votre mode de vie !

Pour lutter contre le psoriasis, le meilleur régime alimentaire est le régime crétois.

Je vous en ai déjà longuement parlé dans cette lettre.

Veillez à bien supprimer tous les produits laitiers, en diminuant aussi les produits à base de gluten, en mangeant des fruits pour la vitamine C, des carottes crues pour la vitamine A et du foie de morue pour la vitamine D.

N’hésitez pas à renforcer vos apports en nutriments :

  • Calcium (plus important qu’on ne le pense pour la peau) associé à de la vitamine D3
  • Magnésium
  • Vitamines B et vitamines A (vitamine des muqueuses)
  • Antioxydant, oméga-3 (action anti-inflammatoire).

Le psoriasis est souvent dû à un intestin irrité qui laisse passer des protéines non digérées dans le sang. On peut donc assainir l’intestin par des lavements (à la pleine lune et la nouvelle lune), avec du sel, du bicarbonate de soude ou du café, et par la prise d’un probiotique deux fois par semaine.

Faire aussi des cures de chlorophylle.

La guérison demande un bon changement d’hygiène de vie (alimentaire et psychique) de la personne atteinte.

Je préconise le lavage quotidien de la peau avec du savon au lait d’ânesse, des lotions hydratantes (le plus naturel possible) tous les jours, des pommades à la vitamine D et occasionnellement (sur les endroits à vif ou douloureux) de la crème à la cortisone, mélangée avec de l’Homéoplasmine par cures de 3 à 7 jours, ou de la pommade au Castor equi, s’il y a des fissures.

Je vous livre aussi une de mes recettes d’huiles essentielles pour traiter votre psoriasis.

Voici le mélange, à diluer dans 100 ml d’huile végétale de germe de blé :

  • H.E. Laurus nobilis : 1ml
  • H.E. Cymbopogon martinii : 1ml
  • H.E. Mentha CT longifolia : 0,5 ml
  • H.E. Pelargonium aspergum CV Egypte : 1 ml
  • H.E. Nardostachys jatamansi : 0,5 ml
  • H.E. Commiphora molmol : 0,5 ml
  • H.V. Rosa rubiginosa : 10 ml
  • H.V. Oxycedrus (cade) : 10 ml
  • Vitamine E : 0,5 ml

J’espère que tous ces conseils vous aideront à sortir de cette maladie.

Si vous avez des amis ou des proches qui souffrent de psoriasis, n’hésitez pas à leur faire suivre cet e-mail.

Je reviens bientôt vers vous avec d’autres informations pour votre santé.

Portez-vous bien !

93 commentaires pour “Psoriasis : avez-vous vraiment TOUT essayé ?

  1. Bonjour Docteur , merci pour ces conseils variés grâce aux diverses approches des soins. Cependant j’ai appris par mon pharmacien que l’acide borique est maintenant interdit car considéré comme dangereux or l’homeoplasmine en contient en grande quantité…
    Qu’en pensez-vous? Je vous remercie

  2. bonjour Docteur Willem,
    en effet pour moi le psoriasis est venu suite à un choc psychologique à l’âge de 83 ans (chute et prothèse du bassin) cette inflammation est venue aux pieds,ongles,,voute plantaire .Les avant bras ainsi que les jambes en gouttes m’a-t-on dit.Puis, régime Dr Seignalet,homéopathie,ni gluten ,ni laitage. Problèmes digestifs améliorés (colon irritable) cystite à répétition. Ma surprise est que se sont vos conseils qui m’ont permis aujourd’hui de voir ce psoriasis presque disparaitre .(j’ai un livre de vous) je tâtonne et avec une sophrologue qui applique des relaxations. Je mets aux pieds crème de calendula sans lanoline(allergie) -homéoplasmine- arsénicum album en dose 30ch 1 fois par mois (j’ai arrêté) je n’ai plus de démangeaisons je prenais Apis et Histaminum. Et puis je l’ignore comprenant que c’est un indicateur de carences je prends des vitamines
    et magnésium.(insomnie) Le stress bien sûr à nos âges ,j’ai maintenant 88 ans bientôt. Vais-je le voir disparaitre? ce sont surtout les ongles que faire? merci Docteur pour votre humanisme.

  3. Bonjour,
    Je suis venu à bout d’un psoriasis au pied, qui durait depuis 18 mois, en 15 jours!
    La recette : Argent colloïdal en ingestion et bains de pieds au gros sel marin non raffiné.

  4. Bonjour monsieur Willem, bonjour à ceux qui s’intéressent aux soins naturels,
    Le mélange d’huiles essentielles me semble très intéressant, mais est difficile à trouver.
    En tant que ventousothérapeute je me permets de vous proposer en cas de crise surtout de poser la ventouse chaque jour sur le nombril, 1/2h, à une pression de 2 et .1/2- ceci pendant quelques jours de suite. Surtout, faites vous montrer une première fois par une personne du domaine, par la suite chacun est capable de faire ce geste tout seul.
    Bonne prise en charge de la santé à chacun de nous,
    amicalement- Monika

  5. Bonjour Dr Willem,
    D’abord un merci chaleureux pour tous vos bons conseils! Vous enrichissez la vie d’innombrables personnes.
    Ma question: comment utiliser le mélange d’HE, en application 3 fois par jour sur les zones enflammées, par prise orale ou autrement? Merci!
    Bien à vous
    Yolande

  6. bonjour DR Willem
    avez vous quelque chose de plus précis pour le PSO du cuir chevelu malgré une hygiène de vie bio sans gluten peu de viande des compléments alimentaires. des améliorations mais jamais définitives,
    merci beaucoup Docteur

  7. Bonjour et merci pour ces informations.
    Atteinte de pso depuis 45 ans ( j’ai 62 ans),j’ai arrêté la viande depuis son apparition…. Plus récemment les produits laitiers et je limite le gluten . Pour autant il continue d’évoluer ( cuir chevelu, coudes , … L’homéopathie , tentée pendant quelques années a été un échec . Malgré toutes mes réticences , j’en suis réduite à la pommade cortisone .je n’ai pas tente les curés .
    Cette maladie immunitaire est épuisante et désespérante .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page