La valse des mutants

Chers amis,

Les mois passent et se ressemblent avec leur lot de nouveaux variants.

Alors que le variant Delta a donné lieu à une 5ème vague épidémique, plusieurs nouvelles mutations de la Covid-19 inquiètent les autorités.

Tous les virus, y compris le Sars-CoV-2, évoluent au fil du temps et mutent.

Le potentiel de mutation des virus augmente avec la fréquence des infections (humaines et animales).

La plupart des mutations des variants passent inaperçues et ne modifient en rien les effets du virus, qui peut même être moins contagieux.

L’émergence de nouveaux variants n’est donc pas inattendue des scientifiques, mais ils inquiètent dès lors qu’ils confèrent au virus une augmentation de sa transmissibilité ou une capacité à échapper à la réponse immunitaire de l’hôte.

La majorité des variants a disparu sans vaccin…

L’OMS a décidé de renommer les variants principaux de la Covid avec des lettres grecques afin de faciliter leur prononciation, de les retenir plus facilement et d’éviter aussi leur association « stigmatisante et discriminatoire » avec les pays où ils ont émergé.

  • Le variant « anglais » est nommé Alpha. Il a disparu totalement malgré l’absence de vaccination à l’époque.
  • Le variant « sud-africain » est nommé Il est apparu en Afrique du Sud pour disparaitre à l’été 2021.
  • Le variant « brésilien » est nommé Gamma. Il a été très actif en Amérique centrale et du Sud et a touché la Guyane.
  • Le variant « indien » est nommé Delta et un autre variant indien, nommé Kappa. Il a donné un pic épidémique assez ra­pide avec beaucoup de malades puis a totalement disparu de ce pays malgré une quasi-absence de vaccination (moins de 10 % de la population est vaccinée en Inde).
  • Le Lambda apparu début 2021 en Amérique du Sud (Pérou et Chili).
  • LEpsilon a créé un pic brutal au Cambodge début Il a donné une petite épidémie aux États-Unis au printemps 2021. Il a beaucoup inquiété les spécialistes, mais semble avoir totalement disparu de la surface du globe. Là encore, bien avant que la vaccination ne se développe !
  • Le Mu est un des derniers variants qui inquiète l’OMS. Il a été très présent en Colombie à partir du printemps 2021. Pour le moment, l’impression est qu’il ne paraît pas se développer fortement, mais avec l’hiver, tout est possible.

Le variant Omicron s’installe chez les personnes vaccinées

OMICRON lui a volé la vedette.

Parce qu’il est plus dangereux ?

Nul ne connaît encore l’impact du nouveau mutant B.164O, trouvé pour la première fois en République du Congo, fin septembre 2021.

L’Organisation mondiale de la santé ne le considère pas comme un « variant préoccupant ou d’intérêt ».

En tout cas pas pour le moment. Il est « en cours d’évaluation », indique Santé publique France.

« On surveille Omicron à fond », prévient le virologue Bruno Lina, à Lyon.

« Ce variant a un profil de mutations particulier, il a été retrouvé chez des enfants et des personnes vaccinées à peu près partout en France. Il est en train de se répandre et circule en même temps que le Delta ».

Une observation : plus le virus mute, plus il de­vient résistant aux vaccins actuels.

Ainsi, une épidémie de Gamma dans une mine de Guyane a permis de constater que toutes les per­sonnes vaccinées avaient été malades.

Seules les personnes qui avaient déjà fait une Covid aupara­vant ont été épargnées.

Cette observation précieuse démontre que l’im­munité acquise grâce à la maladie est bien plus efficace que l’immunité vaccinale, y compris et surtout sur les nouveaux variants.

Depuis que l’alerte a été lancée par l’Afrique du Sud, les scientifiques du monde entier se sont penchés sur le variant Omicron.

Généticiens, virologues, mi­crobiologistes, épidémiologistes, multi­plient les hypothèses, les analyses et les scénarios à partir des données encore lacunaires dont ils disposent.

Nul ne sait où et quand il a émergé, mais les données généti­ques permettent d’établir deux renseigne­ments :

  • D’une part, c’est une souche qui a divergé il y a longtemps du reste de ses cousins, au printemps 2020 à priori ;
  • D’autre part, cette souche a accumulé un nombre extrêmement important de mutations, sans qu’elles ne soient repérées jusqu’au mois de novembre 2021.

Il est un fait qu’Omicron se propage deux fois plus vite que le variant Delta et qu’il serait trois fois plus susceptible de réinfecter des personnes non vaccinées ayant déjà attrapé le Covid.

Fait inquiétant : selon les données hos­pitalières de Tschwane (Afrique du sud), qui constitue l’épicentre du redémarrage de l’épidé­mie, les moins de 5 ans représentent la deuxième classe d’âge la plus touchée (après les plus de 60 ans).

Plus d’une centaine de jeunes enfants ont ainsi été admis à l’hôpital.

5-11 ans, n’oubliez pas le vaccin !…

La vaccination des enfants fragiles, c’est parti !

Les 5-11 ans vont bientôt pouvoir, eux aussi, recevoir une dose de sérum contre la Covid-19, après le feu vert des autorités sanitaires et du Comité consultatif national d’éthique, « si possible d’ici à la fin de l’année ».

Cela pourrait commencer le 20 décembre juste avant Noël !

Va-t-on vacciner le petit Jésus !

La Haute Autorité de Santé (HAS) considère comme à risque les enfants présentant les comorbidités suivantes : maladies hépatiques chroni­ques, maladies cardiaques et respiratoires chroniques (y compris l’asthme sévère nécessitant un traitement continu), maladies neurologiques, immunodéficience pri­mitive ou induite par médicaments, obésité, diabète, hémopathies malignes, dré­panocytose et trisomie 21.

Les enfants souffrant d’un cancer récent, d’une maladie rénale chronique ou d’un han­dicap neurologique doivent entrer dans cette catégorie, recommande l’autorité sani­taire.

Au moins 360 000 enfants fragiles pourraient être éligibles à la vaccination dès le 15 décem­bre, dit la HAS.

Les scientifiques qui étudient les effets des médicaments utilisent la base de données de pharmacovigilance de l’OMS, qui rassemble les effets indésirables déclarés parmi les vaccinés dans la population.

« C’est encore parcellaire et les données sont de faible qualité pour le moment mais nous n’avons pas d’effets indésirables nou­veaux » résume le docteur François Montastruc, méde­cin pharmacologue et spécia­liste de la sécurité des médicaments.

Pour l’instant seul le vaccin de Pfizer est autorisé pour les 5-11 ans.

L’Agence Européenne des Médicaments (EMA), l’autorité en charge d’autoriser les vaccins pour le continent, juge que les effets indésirables, sont large­ment inférieurs aux bénéfices accordés par la piqûre, même dans cette tranche d’âge.

Moderna a également fait une demande de mise sur le mar­ché, toujours en attente.

Je rappelle que ce logiciel (et non vaccin) recèle une posologie double de Pfizer, ce qui explique un nombre plus important d’effets secondaires (myocardite, péricardite, …)

Une 3e dose des mêmes vaccins ne changera rien

Tous nos brillants experts chaufferont leurs méninges sur les différents plateaux pour réciter avec une fausse conviction une litanie de prévisions et autres probabilités.

Certains pensent même que ces prochains virus mutés seront si peu agressifs qu’on observera un gros rhume ou une petite grippe avec très peu d’hospitalisations.

Espérons qu’ils aient raison !

Pour les mêmes raisons, une chose est très probable : les vaccins actuels seront sûrement peu efficaces sur l’épidémie de cet hiver et faire une 3e dose des mêmes vaccins n’y changera rien.

Il y a 4 mois, j’avais fait la pub -bien malgré moi- de cinq médicaments chimiques mis au point par de grands trusts pharmaceutiques.

Aujourd’hui, il semble qu’ils ont fait long feu.

Peut-être que de prochains vaccins seront plus effi­cients, mais rien n’est sûr.

À cause de ces mutations fréquentes et rapides, si on base toute la politique sa­nitaire sur la seule vaccination, il est fort probable qu’on ait toujours un train de retard, ou plutôt un vaccin de retard.

Pour tout vous dire, on le sait de­puis longtemps, car les animaux sont aussi victimes d’épidémies de coronavirus depuis de nombreuses années, c’est ainsi que les vétérinaires ont renoncé à créer un vac­cin contre ces virus, qui mutent trop rapidement (dans ce cas on parle de zoonoses).

Épargnons les enfants des maladies neurodégénératives !

On sait que les enfants de 4 à 11 ans transmettent le virus (notamment les 9-11 ans qui représentent une transmissibilité de 1000).

Par ailleurs, ils rechignent à porter l’incontournable masque.

J’ai souvent proposé une parade infaillible : de retour à la maison, faire une diffusion atmosphérique avec des huiles essentielles antivirales.

Mettre 10 ou 20 ml du flacon dans le diffuseur.

A inhaler 2 fois 20 min par jour (à la mi-journée et au retour au logis de toute la famille – LYSO HOME, un flacon bio 50 ml, au labo Phyt-Inov, tel 00 41 32 466 89 14).

Cette diffusion d’HE (Eucalyptus radié et globulus, Ravintsara) est pratiquée dans certaines crèches et écoles privées catholiques.

Pitié pour ces enfants ! Ils ont déjà subi 11 vaccins (avec les adjuvants essaimés dans leur organisme), pourquoi en ajouter d’autres ?

Dans plusieurs décennies, qui pourra traiter leur Guillain-Barré, leur sclérose en plaques ou leur Alzheimer que leur ont infligé nos grands professeurs…

Et qui va rembourser les dégâts ?

Certainement pas les trusts pharmaceutiques qui ont su se protéger.

Ils ont tout prévu !

Il n’en va pas de même aux Etats-Unis : Big Pharma y va de sa poche.

Lire mon livre « Tout savoir sur le virus et y faire face ». Ed. Dauphin.

Vous observerez que je me suis moins égaré que nos experts.

Par ailleurs, je donne des protocoles en plus des parades les plus sures : le masque, la diffusion atmosphérique pour l’ensemble de la famille… puis finis les bisous et autres guili-guili !

Ne touchez plus aux enfants !

Ils n’ont pas à trinquer pour sauver les séniors pour lesquels on dispose d’autres stratégies !

Stoppons l’hécatombe !

Santé !

Jean-Pierre Willem

26 commentaires pour “La valse des mutants

  1. Merci pour cet excellent article qui n’arrivera malheureusement jamais sur le bureau de tous les décideurs qui nous imposent leur propre vision de ce quoi être la gestion de cette crise sanitaire qui s’éternise.

  2. Bonjour,
    Comment peuvent ils savoir que les gens sont contaminés aveć tel ou tel variant ? Les personnes que je connais personnellement qui l’ont eu n’ont pas eu de prélèvement particulier, le test à la pharmacie par le pharmacien uniquement et même pas une consultation chez un médecin, on leur a dit vous restez chez vous pendant 10 jours mais bien sûr 100% a la maison c’est pas possible, il faut bien manger et on est pas en Chine avec des gens qui te posent à manger devant la porte donc les contaminées vont faire les courses comme tout le monde ça ć’est une constatation mais la question qui me tracasse c’est comment peut on dire c’est le nouveau variant qui prime à l’heure actuelle ? Les tests donnent il cette information ?

  3. Bonjour, comme vous le savez l’HE d’eucalyptus globuleux est formellement contre-indique chez les asthmatiques et les sujets allergiques car il peut déclencher des graves crises d’asthme. Les urgences peuvent le témoigner. Il me semble très dangereux de le conseiller comme vous le faites de maniere systématique et sans prevenir. Cet HE est aussi déconseillé les 3 premiers mois de grossesse.
    Les HE doivent être conseillés et utilisés avec grande prudence. Cordialement.

  4. Cher Dr Willem,
    Seriez vous un antivax acharné? Un adepte de la secte antivax de l’ex médecin britannique Wakefield…?
    Pourquoi écrivez vous ce genre de mensonge.
    Vous savez pertinemment que 90% des hospitalisations avec une forme grave sont des personnes NON VACCINEES.
    Alors pourquoi mettre le doute dans l’esprit des gens??
    Vraiment, de vouloir faire croire que l’on peut tout soigner avec des huiles essentielles quel mensonge! Comment un médecin peut écrire ça.
    Quelle déception, je vous croyais plus mesuré et beaucoup moins intégriste!
    Bien à Vous.
    Loïc Dugor

  5. Merci infiniment pour ce message qui me conforte dans mes réflexions sur cette troisième dose de “vaccin”. Nous devrions tous être très inquiets en lisant, concernant les effets indésirables, que “c’est encore parcellaire et les données sont de faible qualité pour le moment”… Le gouvernement veut injecter ce produit aux enfants ! Mais dans quel monde vivons-nous ? Quand il y a un doute, il faut tout arrêter et soigner les gens avec des traitements connus (par exemple ceux qui ont été déclarés produits vénéneux…) ou promouvoir des vaccins qui ont fait leurs preuves ! Quand j’entends certains médecins de plateaux télé dire qu’il faut tester/tracer/isoler, je me demande s’ils connaissent le verbe “traiter”…

  6. Bonjour Docteur,
    Un grand merci pour toutes vos lettres gratuites qui sont d’un grand soutien. Depuis très longtemps je me soigne à l’homéopathie et je n’ai attrapé que 5 grippes dans mon existence (j’ai plus de 60 ans).
    J’aurais une petite question. Pour les personnes déjà abonnées à Révolution Santé , pourquoi ne pas vendre l’Alternative au Covid 19 à un prix modique.
    Dans l’attente de votre réponse.
    Marie-Claude Billecocq.

  7. Bonjour
    Pour moi je ne suis pas vaccinée, j’ai vraiment pas confiance, chacun raconte n’importe quoi … je prends vitamine C , D … je me demande que prendre en plus… je l’ai eu en décembre 2020 le covid, très peu malade… ouf … j’ai 68 ans ,, je suis en forme, et je veux pas me détruire avec leurs vaccins… il faudrait peut-être prendre du fer , du zingue… et c’est pas le médecin qui va me le dire… la réponse est se vacciner…

  8. Merci bien d’écrire tout ceci avec des mots simples, et sans animosité.

    J’ai l’impression de devenir fou, en écoutant les sornettes retransmises par les médias, par des experts télévisuels, qui racontent, comme des perroquets, aujourd’hui l’inverse de ce qu’ils disaient il y a un an, et qui se moquent d’être ridicules en préconisant davantage de quelque chose qui ne marche pas bien, sous le seul prétexte que c’est tout ce que l’on a !

    En plus les effets indésirables, sont bien cachés, dans le site prévu à cet effet, de façon à ce que personne n’en parle aisément.

    Non seulement ils négligent l’immunité naturelle, maïs aussi toutes les méthodes préventives ou curatives, qui n’ont rien à voir avec ces “médicaments dits vaccins” qui n’en sont pas, et qui permettent au monde politique de dire qu’ils font quelque chose.

    Restons calmes autant que puisse se faire.

    Merci encore.

  9. Cher Dr. Jean-Pierre Willem,
    Vous avez les défauts de vos qualités.
    Comment attrape-t-on une grippe? Par les pieds? Par les poils sous les bras? Par les cheveux? Par OÙ ? Bien voyons! N’est-ce-pas par les voies respiratoires ?
    Alors parlons des voies respiratoires.
    Je ne vous dirai rien de scientifique, mais empirique.
    J’ai 86 ans et cela fait 65 ans que je me préoccupe de mon système immunitaire.
    Je n’ai jamais eu la grippe. Voici pourquoi: l’astuce c’est l’eau salée. Je me rince la bouche avec de l’eau salée. Je me gargarise la gorge avec de l’eau salée. A l’aide d’un compte goutte, je me rince le nez avec de l.eau salée. Pourquoi?
    Parce que je sais que le PH de la grippe est acide. Alors pour le combatre j’utilise une solution basique. C’est aussi simple que ça et c’est très efficace. Dans les cliniques de santé on utilise un tampon imbibé d’eau salée pour nettoyer une plaie, c’est courant et efficace. Et ce n’est pas du tout dispendieux. VOILÀ POURQUOI ON N’EN PARLE PAS. Ce n’est pas rentable. Alors quel est votre opinion scientifique à ce sujet ? Aurez-vous le courage de me répondre ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page