La France a la crève !

Ce n’est pas le retour des hirondelles mais l’avancée de l’hiver !

Enrhumé, courbaturé, fébrile ? Non, vous n’avez pas tous le Covid. Autour de nous, les tousseurs sont légion. Mais malgré ce qu’on pourrait croire, ce n’est toujours la faute du SARS-CoV-2. Les autres maux de l’hiver sont bel et bien de retour.

La France a la crève.

On tousse dans les transports en commun, on éternue à la machine à café, on renifle à son bureau. Et pour une fois, le Covid n’est pas le seul fautif.

On a l’impression de ne plus respirer, des adultes affaiblis par la gastro, des enfants aux poumons encombrés par la bronchiolite. On parle même d’une « épidémie » de rhinopharyngite. Voilà des années qu’on n’en avait pas vu d’une telle ampleur. Les patients sont cassés ! Ils ont des syn­dromes grippaux, de la fièvre et des gastros cognées. Début octobre, les urgences faisaient part d’un bond de bronchite aiguë (+ 24 %), de pathologies ORL (+10 %) et de pneumopathies (+ 21 %). Quant aux syndromes grip­paux (+ 32 %), l’augmentation est jugée « précoce » compa­rée aux années précédentes.

Les premières données de Santé publique France sur la grippe, attestent, pour l’instant, de « quelques cas sporadiques », bien loin de l’ascension des bronchiolites, causée par le très répandu virus respiratoi­re syncytial (VRS) qui fait sif­fler les poumons des bébés avant l’âge de 2 ans.

On est en phase épidémique. C’est que, depuis l’arrivée du Covid, nous vivons notre premier hiver (presque) sans distanciation sociale, gel hydroalcoolique et masques. La dernière obligation de se couvrir le nez dans les trans­ports est tombée « Le relâchement très impor­tant des gestes barrière con­tribue à un regain de la circu­lation des virus qui étaient jusque-là freinés », explique un épidémiologiste.

Dans ce contexte, les maladies hivernales reprennent logiquement leur place.

Ne vous fiez pas aux tests ! ils sont souvent trompeurs !

Désormais, lorsqu’on tousse et que l’on a le nez qui coule, comment savoir s’il s’agit du fameux BA.5, petit frère d’Omicron, d’une grippe ou d’une laryngite ? A premiè­re vue, ce n’est pas possible de les différencier, quantité de virus donnent ces symptô­mes. Le seul indice, c’est l’anosmie. En effet, une perte de l’odorat indique que l’on a le Covid. Bien entendu, le dépistage permet aussi de le savoir. Quoique la confusion règne. « Les tests antigéniques ne sont pas très bons sur Omicron. Il arrive que le résultat soit négatif et, plus tard… positif. Il ne faut donc pas hésiter à en refaire un.» Conseille Olivier Lambate, professeur d’immunologie.

Un Français sur deux se précipite sur les huiles essentielles. C’est leur salut assuré !

La chute de notre immunité

Voilà longtemps que nous n’avons pas combattue les virus saisonniers. Le masque, la distance socia­le, le gel hydroalcoolique nous ont tenus à distance des pathologies hivernales. « Pendant deux ans, on a été beaucoup moins exposés. Notre organisme, qui garde en mémoire ses ennemis, a oublié ceux-là. Plus vous les rencontrez, plus vous les connaissez, plus vous réagis­sez vite» ajoute l’expert.

Filons la métaphore : lors­qu’un virus nous contamine, nos anticorps – nos «petits soldats» — se défendent. Lors d’un second assaut, ils sont donc déjà en place. Sauf que, depuis deux ans, faute de bataille, ils sont moins réactifs et nombreux. Résultat, « au lieu d’avoir un rhume un jour, on va, par exemple, le traîner quatre jours », vulgarise le professeur. Même si, nuan­çons, il reste difficile de s’immuniser contre certains virus. Doit-on alors restrein­dre ses contacts ? « Si vous avez une grosse laryngite, et que vous pouvez télétra­vailler, c’est mieux ! »

Campagnes vaccinales

Et c’est reparti pour les vaccins ! ça n’en finit pas !

L’arrivée de la grippe présente ainsi un « risque réel » pour les personnes déjà fragiles (les moins de 1 an, les plus âgés, les malades chroniques) qui pourraient se retrouver avec une « forme potentielle­ment sévère », met en garde le professeur qui exhorte ce public à se faire vacciner.

Pour être bien armé, il sera possible, d’ici quelques jours, de recevoir une dose anti­grippe dans un bras, et anti- Covid, adapté à Omicron, dans l’autre. Ok pour les « affamés de vaccins» convaincus de leur efficacité et de leur innocuité.

Mais aujourd’hui la donne a changé. Durant 2 ans on nous a soûlé avec ces sempiternelles inoculations. On en

connait les dégâts surtout ceux qui ont vu leur parents partir ad vitam aeternam !

Mais aujourd’hui je viens à votre secours =

Catarrhe nasal, (Rhumes)

  • HECT Romarin CT cinéole 2 ml
  • HECT Eucalyptus radié 1 ml
  • HECT Menthe poivrée 2 ml
  • HECT Sapin baumier 2 ml
  • HV Noyaux d’abricot 3 ml

5 à 6 gouttes sur le thorax et/ou le front 4 fois par jour ET 10 gouttes dans l’eau bouillante d’un inhalateur pour une inhalation de 5 minutes 3 fois par jour et/ou 5 gouttes en bouche dans un peu de miel, de sucre de canne ou d’huile végétale 3 fois par jour pendant 7 jours.

Grippe catarrhale

  • HECT Romarin CT cinéole 2 ml
  • HECT Thym CT thujanol 2 ml
  • HECT Ravintsara 2 ml
  • HECT Eucalyptus mentholé 2 ml
  • HV Noyaux d’abricot 3 ml

15 gouttes sur le thorax ou le haut du dos 6 fois par jour ET 5 gouttes en bouche dans un peu de miel ou sucre de canne ou huile végétale pendant 5 jours.

Bronchiolite du nourrisson

  • HECT Myrte vert 1 ml
  • HECT Estragon 1 ml
  • HECT Fenouil doux 1 ml
  • HECT Inule odorante 0,5 ml
  • HECT Bois de rose 1 ml
  • HV Noyaux d’abricot 5,5 ml

4 à 6 gouttes par application sur le thorax, 4 à 6 fois par jour pendant 10 à 15 jours. L’application peut être alternée entre thorax et haut du dos selon la tolérance cutanée.

Gastroentérite

  • HECT Muscade (noix) 2 ml
  • HECT Giroflier 1 ml
  • HECT Basilic exotique 1 ml
  • HECT Cannelle de Chine 1 ml
  • HV Noyaux d’abricot 9 ml

6 gouttes dans un peu de miel, en bouche, 4 fois par jour selon la sévérité de l’infection.

+ prébiotiques (lactospectrum – laboratoire Le Stum)

Courbatures

  • HECT Muscadier (noix) 2 ml
  • HECT Hélichryse italienne 2 ml
  • HECT Cèdre de l’Atlas 2 ml
  • HECT Menthe des champs 1 ml
  • HV Arnica 3 ml

5 applications locales par jour selon le besoin jusqu’ à la guérison.

+Homéopathie

  • Eupatorium Perfoliatum 5CH, 2 tubes.
  • Gelsemium 5CH, 2 tubes.
  • Rhus tox 5CH, 2 tubes.

3 granules de chaque 3 fois par jour jusqu’à amélioration.

Asthénie physiqueHECT Ravintsara 2 ml

  • HECT Cannelle de Ceylan (écorce) 1 ml
  • HECT Romarin à verbénone 2 ml
  • HECT Gingembre 5 ml
  • HV Calophylle 5 ml

3 gouttes dans un peu de miel en bouche matin et midi pendant 3 semaines. Après une semaine de pause, le traitement peut être répété pour une deuxième cure.

Vivement le printemps et… le retour des hirondelles !

 Malheureusement on n’en voit plus ; la pollution est passée par là et pour enrichir votre culture :

« Un peuple d’hirondelles sans cesse tournoyaient autour de la maison; leurs nids d’argile s’abritaient sous le rebord des toits, dans l’embrasure des fenêtres, d’où l’on pouvait surveiller les couvées. »

Gide, Si le grain ne meurt,

« Les hirondelles de mer fouettaient l’écume de leurs ailes blanches, seul oiseau qui ait son élément dans la tempête et qui crie de joie pendant les naufrages (…) »

Lamartine, Graziella,

*****

C’est aussi le retour des huiles essentielles, 50% des Français y ont recours.

Je vous invite à la formation que je donne en vidéo.

Lancement de la formation d’aromathérapie intitulée « MES 50 HUILES ESSENTIELLES »

La formation sur les huiles essentielles qu’on a faite est prête à être lancée en France. Elle compte 64 vidéos, 3 parties (bases de l’aromathérapie, 50 HE réparties selon leur famille botanique et traitement des pathologies) et 15 heures de vidéos.

Spécialiste des Huiles Essentielles, je mets mes compétences et mon expérience au service de ces domaines de prédilection, tous en rapport avec les relations qui unissent l’Homme à la Nature.

Depuis 45 ans, je parcours les continents aves les « Médecins aux Pieds Nus », une association humanitaire que j’ai créée en 1986. Avec les Huiles Essentielles, nous avons apporté des solutions innovantes et durables à de nombreuses problématique de santé aux quatre coins du Monde… J’ai transmis tous mes protocoles aux ‘tradipraticiens’ et médecins des pays dans lesquels nous avons été accueillis.

Conférencier, je participe à de nombreux congrès internationaux : Etats Unis, Brésil, Portugal, Maroc…

Tout un programme pour une vie dans une société aujourd’hui en quête d’une nouvelle approche médicale, qui ne se limite pas à la pathologie mais prend en compte le terrain spécifique de chaque personne.

Depuis la formation d’Aromathérapie dispensée à la Sorbonne en 1987 dans le contexte de ma Faculté Libre de Médecines Naturelles (FLMNE), j’ai le bonheur d’avoir formé des élèves devenus professeur d’aromathérapie et d’olfactothérapie dans plusieurs facultés françaises.

Je vous livre ici mon approche personnelle sur cette discipline extraordinaire qu’est l’aromathérapie.

Au travers de ces nombreuses conférences audiovisuelles, j’ai pris le soin de vous mettre en avant les notions les plus fondamentales que j’estime -à juste titre- devoir connaître avant de pratiquer l’aromathérapie. Une fois ces principes énoncés et explicités, je vous propose d’aller à la rencontre d’une cinquantaine d’huiles essentielles qui ont façonné ma pratique médicale et révolutionné ma vision de la santé, comme je l’ai raconté dans mes « mémoires » (Ed. Albin Michel) et à bien d’autres occasions.

Voici le lien vers notre site pour s’y inscrire : https://mooc.flmne.org/course/mes-50-huiles-essentielles/

Voici la vidéo de présentation : https://vimeo.com/758711432

Plus d’informations :

Faculté Libre de Médecines Naturelles et d’Ethnomédecine

13, rue Edouard Jacques – 75014 PARIS

Tél (ligne fixe) : 09 73 54 53 81

Tél (ligne mobile) : 06 79 15 14 55

flmne.org


Portez-vous bien,

Jean-Pierre Willem

14 commentaires pour “La France a la crève !

  1. messieurs vous Avez raison moi depuis que j »’ai pris le vaccin je me suis débarrassé de la bavette en contact avec tous je suis protège des virus et lorsque un virus me contamine il est tué immediatment depuis ce jour je me porte bien dieu merci

  2. Un grand merci pour vos lettres que je reçois depuis quelques années
    Je suis sensible à votre idée de la médecine, et encore plus depuis que je sais que vous avez croisé le Dr A Schweitzer dans vos débuts (mon coté chauvin alsacien sans doute) 🙂
    J’utilise depuis longtemps les précieuses huiles essentielles mais ne peux m’inscrire hélas à votre formation faute de moyens
    Avec grand regret
    Merci encore pour ce que vous partagez
    Sabine

  3. Bonjour et un grand merci pour vos conseils,

    Je suis étonné que vous conseillez des HECT pour les nourrissons alors que l’on voit souvent que c’est dangereux pour les petits.

    Bien à vous

  4. Bonjour Doc,
    Je suis un fan de vos émissions et de votre enseignement des huiles essentielles

    une détail toutefois; auriez vous la possibilité de refaire votre  » présentation » avec une musique de fond moins forte, car elle couvre votre voix…

    merci 1000 fois pour votre énergie au service de tous

    Patrick

  5. J’aurais aimé m’inscrire à cette formation cependant , bien que très intéressée par l’aromathérapie, je n’ai pas la possibilité financière d’accéder à vos bons conseils .A mon grand regret !

  6. Bonjour,
    Je lis vos lettres et suis vos conseils régulièrement, mais pouvez-vous me rappeler ce que veut dire  » HECT Romarin CT cinéole  » ? HE = Huile Essentielle mais CT ?
    Merci pour vos informations toujours très utiles.
    Bien cordialement.

  7. Merci de corriger la première phrase dans le chapitre « La chute de notre immunité » :

    Voilà longtemps que nous n’avons pas combattu(e) les virus saisonniers…

  8. A propos de la lettre du docteur Willem intitulée : « La France a la crève » j’aimerais savoir où me procurer les H E désignées par HECT , dénomination que je ne connais absolument pas.
    Merci d’avance .
    Cordialement

  9. Monsieur Willem vous êtes un Homme ÉTONNANT, GRAND MÉDECIN ! UN VRAI 🙏 ce n’est pas l’argent qui vous intéresse ! C’est la SANTÉ des Humains !!! MERCI pour nous tous ! J’ai ma boîte d’HE ! Et mes tisanes au jardin ! VIVEZ le +
    Longtemps possible ! Nous vivons mieux ! GRÂCE À VOUS !!! ON VOUS AIME 🤗
    FRANCE 81 ans Ardèche

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page