Diabète : l’industrie pharmaceutique déteste cette plante

Le diabète ne cesse de progresser chaque année, c’est un véritable fléau des temps modernes.

Vous savez sans doute que les États-Unis sont très durement touchés par cette maladie… mais c’est le cas aujourd’hui aussi dans beaucoup de pays, même dans les pays émergents qui « copient » peu à peu les mauvaises habitudes alimentaires occidentales.

On estime que 415 millions de personnes sont concernées dans le monde.

Et le pays de la gastronomie n’est pas épargné : plus de 3 millions de personnes sont touchées en France !

Le diabète est présent sous deux formes majeures : le diabète de type 1 que l’on appelle insulinodépendant : il concerne environ 10 % des cas. Il apparaît spontanément, sans prédisposition génétique ou familiale et est facile à diagnostiquer.

Mais le diabète qui explose depuis 20 ans, c’est bien le diabète de type 2. Il est de loin le plus répandu car il est lié à l’obésité et au surpoids. Cette maladie touche beaucoup de personnes qui mènent une vie sédentaire et mangent plus que nécessaire par rapport à leurs dépenses physiques.

Le premier réflexe, c’est de changer de mode de vie.

Ce diabète-là est une vraie « maladie de civilisation » : il touche toutes les populations qui ont arrêté de se dépenser physiquement car elles prennent la voiture… qui mangent trop… et mal, beaucoup d’alimentation industrielle bourrée de sucres cachés et d’additifs…

Vous voyez ce qu’il reste à faire : manger moins et plus sainement, faire du sport ou au moins marcher ou faire du vélo…

Mais il a aussi des remèdes issus de la nature qui peuvent aider toutes les personnes atteintes de diabète de type 2.

Je pense notamment à une plante merveilleuse, la berbérine.

La berbérine est le cauchemar de Big Pharma !

Vous connaissez peut-être le nutritionniste Julien Venesson : il considère la berbérine comme « la plante contre le diabète qui fait trembler l’industrie pharmaceutique ».

La berbérine fait partie des alcaloïdes : elle est utilisée depuis longtemps dans la pharmacopée chinoise.

Mais la science et la médecine moderne sont en train de redécouvrir ses bienfaits pour la santé : elle a été testée dans des centaines d’études différentes.

Voici comment elle agit  : après avoir été ingérée, la berbérine est transportée dans la circulation sanguine. Elle se déplace ensuite dans les cellules du corps. À l’intérieur des cellules, elle se lie à plusieurs « cibles moléculaires » différentes et change leurs fonctions, de la même manière que les médicaments.

Elle active une enzyme capitale dans la régulation du métabolisme

Mais une des actions les plus intéressantes de la berbérine, c’est d’activer une enzyme à l’intérieur des cellules appelée : l’AMPK (Adenosine Monophosphate activated Protein Kinase).

On la trouve dans les cellules de différents organes, y compris le cerveau, les muscles, les reins, le cœur et le foie. Cette enzyme joue un grand rôle dans la régulation du métabolisme.

L’activation de l’AMPK a principalement pour effet :

– de stimuler l’oxydation des acides gras hépatiques et la cétogenèse,

– d’inhiber la synthèse du cholestérol, la lipogénèse (formation de graisses) et la synthèse des triglycérides,

– de stimuler l’oxydation des acides gras dans les muscles squelettiques et l’absorption du glucose par les muscles

– et enfin de moduler la sécrétion d’insuline par les cellules bêta du pancréas.

Deux études récentes montrent l’efficacité de la berbérine par rapport à la metformine, le médicament le plus courant pour traiter le diabète de type II. Dans la première étude, 36 adultes atteints de diabète de type II nouvellement diagnostiqués ont reçu par groupe un traitement soit de berbérine soit de metformine (500 mg 3 fois / jour) pendant 3 mois.

L’effet hypoglycémiant de la berbérine a été similaire à celle de la metformine [1]

Une seconde étude a montré les avantages de la berbérine dans le diabète de type II. 116 patients ont reçu de la berbérine (1 g par jour) ou un placebo pendant 3 mois. Dans le groupe ayant reçu la berbérine, là encore les résultats étaient encourageants ! [2] : baisse de l’hémoglobine A1c, diminution des taux de triglycérides, de cholestérol total et de cholestérol LDL. Le taux d’élimination du glucose augmente après le traitement à la berbérine.

On note toutefois des effets indésirables gastro-intestinaux transitoires avec l’usage de la berbérine assez fréquents liés à son action antimicrobienne. Ce désagrément est passager.

Cette plante pourrait aussi aider celles et ceux qui n’arrivent pas à se débarrasser de leur graisse

La berbérine est donc une plante incontournable dans le traitement du diabète :

    • Ces dernières études montrent que la berbérine est supérieure à la metformine :
  • Ces recherches prouvent que la berbérine est bénéfique pour le métabolisme du glucose… et pour l’activité de l’insuline par plusieurs mécanismes distincts comme l’action de l’insuline et l’activation de l’AMPK.

Mais son potentiel dépasse largement le traitement du diabète…

    • Comme la berbérine inhibe l’accumulation de lipides dans les adipocytes, les résultats suggèrent qu’elle pourrait avoir un effet anti-obésité.
  • Cela veut dire que la berbérine pourrait aussi réduire la taille de nos cellules graisseuses et en réduire le nombre !!

Une formule berbérine + chrome

Il existe une formule intéressante mise au point par le laboratoire français SFB [3] : elle est composée d’un extrait de berberis vulgaris (concentré à 97 % en berbérine) combiné à du chrome.

Elle aide l’organisme à réguler la glycémie, à diminuer l’appétence pour le sucre tout en prévenant les troubles hépatiques.

Le duo berbérine plus chrome est vraiment intéressant : car le chrome est l’oligo-élément qui régule la production d’insuline. Il participe au métabolisme du glucose en stimulant les effets de l’insuline : c’est cette hormone pancréatique qui fournit aux cellules le glucose nécessaire à la production d’énergie et qui maintient des niveaux normaux de glucose sanguin.

L’insuline joue un rôle essentiel dans ce processus en régulant les mouvements du glucose hors du sang et vers les cellules. Les chercheurs supposent qu’elle utilise le chrome comme cofacteur pour « déverrouiller » la porte des membranes cellulaires, permettant ainsi au glucose d’y pénétrer.

Faites comme moi : décrochez la médaille d’or !

J’espère que cette lettre vous aidera à combattre cette maladie : n’hésitez pas à la transférer à un ami qui est directement concerné et à tous vos proches.

Et n’oubliez que le plus important c’est d’ajuster son mode de vie !

Pour ce qui est de l’alimentation, je vous invite à lire et relire mes lettres sur la nutrition : vous les trouverez toutes ici !

Elles sont entièrement GRATUITES.

Et pour l’activité physique, prenez exemple sur moi : je viens de remporter la médaille d’Or du 200 mètres à Angers…

En voici la preuve, en images !

Dr Willem avec sa médaille d'or

133 commentaires pour “Diabète : l’industrie pharmaceutique déteste cette plante

  1. J’aimerais que l’on s’occupe aussi du diabète de type 1, J’ai un fils atteint de ce type de diabète insulinodépendant depuis l’âge de 10 ans. Il se porte bien à 35 ans, mène une vie tout à fait normale, et est papa de deux petites filles.
    Il gère très bien son problème de santé avec une certaine “zénitude”. Ma question ; Ces fameuses cellules de Languerans, détruites, cause de l’apparition de la maladie, ne pourraient elles pas se reformer ? où en est la recherche actuellement ? merci pour votre lecture.

    1. bonsoir Docteur
      comme beaucoup de personnes ci-dessus puis-je savoir où me procurer la berberine-chrome
      J’habite près de la frontière allemande et me procure dans ce pays des gellules à base de cannelle et de chrome pour mon diabète
      Merci pour votre attention

  2. Bravo Dr Willem pour votre médaille d’or! Il y a de quoi être fier! Pour ma part, j’ai participé à mon premièr triathlon il y a déjà 3 semaines. Ces événements nous rendent fiers de l’accomplissement et rendent l’esprit léger. « Un esprit sain dans un corps sain ».
    Bravo encore une fois et mille mercis de nous partager vos infolettres toujours aussi intéressants.

  3. Bonjour
    J’habite les Hauts de France et très intéressée par la Berberine, je me suis rendue dans plusieurs magasins BIO et magasins de plantes.
    Hélas, aucun n’a pu m’en procurer, ni même m’en commander.
    Je ne sais vraiment pas où en trouver. Pourriez-vous m’aider ?
    Le duo Berberine + Chrome semble particulièrement intéressant. Mais voilà … Où l’acheter ?

    Merci.
    Clairbaux carherine.

  4. La berbérine est elle compatible avec d’autres traitements, diabète type 2 et l’arthérite médication du sang (tension, fluidité sanguine,stents)

  5. Je confirme ces propos concernant les bienfaits de la Berbérine. Mon taux de diabète de 3,65 est revenu normal en 2 mois en utilisant ce merveilleux produit et sans aucun autre médicament. Merci pour ces conseils formidables qui permettent à des néophytes de se soigner sainement. Désolée pour Big Pharma !

  6. Bonjour Docteur,

    Quelle nuance entre le mussli (préconisé) et les céréales (destinées aux oiseaux plutôt qu’à l’humain) ?
    Merci

    1. Les mots ne me suffisent pas pour exprimer à quel point je suis reconnaissant ces jours-ci. Je n’ai jamais voulu révéler mon identité, mais je dois le faire pour que ceux qui vivent dans le doute et la peur puissent se soulager et prendre des décisions. Je tiens à remercier ce merveilleux médecin, le Dr ISE, pour sa gentillesse inconditionnelle et son soutien aux patients, j’ai reçu un diagnostic de cancer le 18 janvier 2018. J’ai été dans de nombreux endroits et j’ai essayé divers traitements en vain, j’ai lu sur les gens témoignages après avoir utilisé le Dr ISE, Herbal comment ils ont été guéris du diabète, des tas, des douleurs d’estomac, du tumol, des allergies corporelles, du VIH, des HERPES, du VPH, du CANCER et de nombreuses autres maladies et infections Je n’étais pas convaincu car j’ai passé beaucoup de gens à chercher pour un remède et beaucoup trop d’avantages pour moi et s’est enfui avec mon peu d’argent durement gagné jusqu’à ce qu’un ami proche m’en dise plus sur le Dr Ise, comment son oncle qui souffrait du VIH et du virus de l’herpès a été guéri après avoir utilisé la phytothérapie du Dr ISE, J’ai d’abord pensé que c’était une blague jusqu’à ce qu’il m’aide à commander un médicament thérapeutique à base de plantes contre le cancer. J’ai parcouru les instructions données sur la façon d’utiliser ces médicaments., Honnêtement pendant ce traitement, je devenais totalement normal et fort jusqu’à ce que je me rende dans mon pays d’origine pour vérifier mon statut, ma situation actuelle, tout était tout à fait normal, complètement sain et guéri.
      Ses contacts sont;
      cureherbal633@gmail.com. ou

      isespiritualspelltemple@gmail.com
      seulement Dr. Je peux le recommander à tout le monde, sincère et bon ..
      ses médicaments sont très curatifs et efficaces, purs et naturels, sans effets secondaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page