Comment éviter les poisons du supermarché

Chère amie, cher ami,

Que de produits chimiques utilisés dans l’industrie agro-alimentaire !

Au nom du sacro-saint rendement, les volailles et les animaux de boucherie reçoivent trop souvent :

  • Des médicaments, dont beaucoup sont des molécules de synthèse n’existant pas dans la nature.
  • Des hormones, pour les faire grossir,
  • Des antibiotiques, qui accélèrent leur croissance,
  • Des tranquillisants, administrés avant l’abattage pour diminuer le stress qui fait noircir la viande de boucherie et altère son goût.

Mais il y a aussi les additifs antioxydants, colorants, émulsifiants ou autres conservateurs.

Il est difficile de discerner dans toutes ces molécules celles qui sont cause de troubles et celles qui ne le sont pas.

Alors je vous propose de voir ensemble les plus dangereuses, celles à éviter en priorité :

Quels additifs éviter en priorité ?

La liste des additifs toxiques à éviter est malheureusement très longue :

  • Les additifs à base d’aluminium tels que le sulfate d’aluminium (E520) ;
  • Le phosphate d’aluminium acide sodique (E541) ;
  • On retrouve également dans ces produits du buthylhydroxyanisol (E320), que le Centre international de recherche sur le cancer a classé comme « probablement cancérigène » ;
  • Les additifs alimentaires néfastes pour la santé peuvent aussi être présents dans les alcools : dans les apéritifs à base de vin se cachent ainsi de la tartazine (E102), du jaune de quinoléine (E104) ou de l’azorubine (E122)

Les plus ravageurs

1. Le glutamate (E122 à E625), faiseur d’obèse

On trouve du glutamate de sodium dans tous les potages en sachets, les bouillons cubes, les sauces toutes prêtes, certaines charcuteries et certains jambons, dans le surimi et dans la plupart des plats asiatiques.

Notez bien que le monosodium glutamate (MSG) est un neurotransmetteur du cerveau qui présente bien des inconvénients. Dans certaines conditions, il détruit les neurones du cerveau par excitation.

Les neurotransmetteurs sont à comparer aux fils qui relient entre eux les transistors que seraient nos neurones. Tout le monde en possède et en fabrique.

Cependant, à haute dose, et spécialement chez les personnes sensibles et les jeunes enfants, le glutamate empêche le passage des informations vitales du corps humain, d’où les symptômes qui peuvent varier selon la dose avalée et la sensibilité, du simple mal-être au petit malaise éventuel (en général 1 ou 2 jours après) jusqu’à la syncope.

Mais le plus grave, c’est l’action du MSG sur la « glycémie », c’est-à-dire votre capacité à maîtriser votre sucre sanguin et à stocker les graisses.

Et c’est peu dire que le MSG fait des dégâts. Il est même utilisé par des scientifiques pour recréer artificiellement le diabète chez des animaux (pour mieux étudier la maladie) !

Le MSG augmente la production d’insuline, donne faim et conduit les animaux à manger très fréquemment, et à devenir obèses.

Or le MSG est pratiquement partout dans la restauration, particulièrement bien sûr dans les fast-food. Et le pire est que les industriels avouent franchement sur leurs sites Internet que le MSG est destiné à donner de l’appétit aux gens afin qu’ils mangent plus !

On en est actuellement en France aux publicités montrant que lorsque le consommateur goûte le produit, il ne peut plus s’arrêter et mange toute la boîte ou le paquet ; et tout le monde rigole…

Et pendant ce temps-là, tout le monde se demande pourquoi le nombre d’obèses augmente en flèche en France ! Une sombre croissance qui va de pair avec celle des troubles métaboliques et des maladies dégénératives.

2. Aspartame : faux sucre et faux frère

L’aspartame est un leurre de la sensation sucrée. Ce produit chimique actuellement fabriqué par la fameuse firme Monsanto de sinistre réputation, est donc un pur produit de synthèse.

Voici pour l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ce poison confirmé comme tel par de nombreuses études indépendantes.

L’aspartame est un édulcorant de synthèse à haut pouvoir sucrant (200 % celui du sucre) composé de deux molécules d’acides aminés : l’acide aspartique, associé à la L-phénylalanine contenue à très faible dose dans la viande, le poisson et le lait.

Mais à forte dose, ces acides aminés sont neurotoxiques. L’aspartame aggrave littéralement les pré-diabétiques (souffrant de diabète latent type 2 dit diabète gras), on constata que sur 80 000 femmes suivies durant 6 ans par l’American Center Society, celles qui prenaient de cet édulcorant de synthèse ont pris encore plus de poids que celles utilisant du sucre ordinaire.

L’aspartame induirait une fringale maladive de glucides (hydrates de carbones) en générant des excitotoxines cérébrales. En sevrant des personnes de l’aspartame, certains médecins ont obtenu des pertes de poids moyennes de 10 kg!

Rappelons que beaucoup de troubles de santé causés par l’aspartame sont englobés dans une catégorie de maladie nommée « fibromyalgie » comprenant aussi : spasmes, douleurs lancinantes et diffuses, engourdissement des jambes, crampes, maux de tête, tinnitus, vertiges, douleurs articulaires, attaques d’anxiété, déprime, confusion, troubles d’élocution, de la vue ou de la mémoire, excès de violence ou de panique.

À noter également que selon les références du Département de la Défense des Etats-Unis, le fameux « Pentagone », l’aspartame est enregistré comme arme chimique avec 4 200 autres produits alimentaires, boissons et médicaments vendus librement dans plus de 90 pays !

Néanmoins, de très nombreux produits sont édulcorés à l’aspartame, notamment tous les produits labellisés « light » ou « sans sucre » (chewing-gums, sodas, etc.). Imaginez l’avenir de ceux qui en consomment chaque jour…

Vous comprenez pourquoi il faut se méfier des additifs !

Alors bien sûr, il est sans doute impossible de les supprimer totalement. Mais je vous recommande de consommer au maximum des produits frais et faits maison pour éviter de multiplier les sources d’exposition à ces produits toxiques

Voici également quelques astuces pour limiter l’impact des polluants alimentaires sur votre santé :

Votre armure anti-poison !

Pour l’ensemble des pollutions, je vous conseille de recourir aux produits bio et au régime hypotoxique du docteur Seignalet.

Ce régime comporte six directives essentielles :

  • Supprimer toutes les céréales, à l’exception du riz et du sarrasin.
  • Supprimer tous les laits animaux et leurs dérivés.
  • Manger un maximum d’aliments crus ou cuits à une température inférieure à 110°C.
  • Choisir si possible des aliments biologiques proches des produits originels.
  • Consommer des huiles de première pression à froid.
  • Prendre des sels magnésiens, des oligo-éléments, des vitamines à doses physiologiques et des ferments lactiques.

Dans une prochaine lettre, j’aborderai une pollution encore bien pire : les métaux lourds ! Je vous donnerai des conseils pour vous en protéger, pour les éliminer, et pour restaurer le bon fonctionnement de votre organisme.

Dans les jours et les semaines qui viennent, je traiterai aussi la question des intolérances alimentaires, celles des régimes alimentaires, et du jeûne, le plus efficace des « médicaments » !

Portez-vous bien.

Jean-Pierre Willem

PS : Deux livres à lire

Pour ceux qui aimeraient en connaître davantage, je vous recommande le livre Les dégâts des métaux lourds aux éditions Trédaniel.

Par ailleurs, les éditions Dangles sortent mon livre en avril : Pollution et santé.

Related Post

196 commentaires pour “Comment éviter les poisons du supermarché

  1. Quel bonheur de vous retrouver Dr WILLEM. Il y a plusieurs années, j’étais abonnée à vos revues (que j’ai toutes gardée). Votre savoir, vos conseils sont une mine d’or pour notre santé. Je ne sais comment exprimer cette joie de vous relire alors je vous dit tout simplement MERCI !!!!!

  2. En gros, si j’ai bien compris, c’est à cause du MSG qu’on en est arrivés à vivre pour manger au lieu de manger pour vivre.
    Et les industriels le savent bien et l’utilisent à outrance pour faire en sorte que nous ayons tout le temps faim et que nous mangions plus qu’il n’en faut et toujours plus.
    Et tout ça pour quoi?
    Pour l’argent! Cet éternel fléau qui n’est jamais étranger à tous les problèmes de notre société!
    L’argent est-il si important qu’on transforme un paradis en enfer rien que pour lui?
    Et bien sûr, on ne peut pas faire interdire ces produits néfastes même si on fait des études pour prouver qu’ils sont néfastes, qu’on informe les gens, et qu’on fasse des pétitions pour montrer à l’Administration que la volonté du peuple est de les bannir.
    Pourquoi?
    Parce que les industriels partagent un peu de leur sacro-saint Argent avec l’Administration pour qu’elle les laisse libres de faire tout ce qui leur chante, même les choses les plus ignobles.
    On a été des millions à signer une pétition citoyenne pour bien faire comprendre à nos élus que les administrés (nous) ne veulent pas du CETA.
    Résultat?
    Nos élus l’ont magistralement ignorée et ont adopté le CETA pour bien nous faire comprendre qu’on a rien à dire.
    C’est ça, ce qu’on appelle la démocratie?
    Vous savez, demos cratos, le pouvoir au peuple, tout ça, tout ça, j’aimerais bien qu’on m’explique ce que le peuple, il attend pour le prendre, ce foutu pouvoir, au lieu de rester passif et apathique depuis des siècles!

    Et à propos de l’aspartame, c’est pareil!
    Il provoque « une fringale maladive de glucides ».
    Autrement dit, un besoin irrépressible de sucres au point d’en être une maladie.
    Laissez-moi deviner, Monsanto fait ça pour faire en sorte que nous consommions plus de sucres et donc achetons plus de malbouffe, tout ça pour accumuler encore plus d’argent qu’ils n’en ont déjà.
    Autrement dit, ils nous empoisonnent parce qu’ils ont une fringale maladive d’argent.

    Vous savez quoi?
    On devrait faire manger aux industriels ce qu’ils nous font manger.
    Parce que je suis bien sûr qu’ils n’osent pas manger ce qu’ils nous font manger.
    Ils sont pas fous, ils savent bien qu’ils produisent du poison.
    Eux ne mangent pas la même chose que nous, ils ne mangent pas ce qu’ils nous vendent.
    Eux mangent sain grâce à l’argent qu’on leur rapporte en achetant leurs poisons.
    Est-ce que vous vous rendez compte qu’on achètes leurs poisons pour que eux aient les moyens de manger sainement?

    Vous savez, parfois j’ai vraiment l’impression que les riches veulent sciemment nous empoisonner afin de se débarrasser de nous et de garder le monde pour eux touts seuls.
    Cette impression est renforcée par le fait que 4200 additifs alimentaires sont considérées comme armes chimiques par le Pentagone, rien que ça.
    Des armes! Rien que ça.
    Qu’est-ce qu’il nous faut de plus pour comprendre que les riches veulent sciemment nous empoisonner, qu’ils sont nos ennemis, et que nous sommes en guerre?
    Que nous faut-il de plus pour nous sortir de notre léthargie et enfin se décider à contre-attaquer une bonne fois pour toutes?

    1. bonjour comme vous avez raison …………………….
      il faut boycotter leur saloperie
      essayer d’acheter bio et directement au producteurs

  3. je suis éleveuse de brebis et de vaches, et je te tiens à affirmer haut et fort que la viande française est de qualité, que ce que j’ai lu est mensonger : non nous ne donnons pas d’hormones à nos animaux, et les petits malades sont soignés avec le minimum de médicaments, sachant qu’on utilise au maximum les plantes, et qu’on ne va pas laisser mourir nos agneaux ou veaux dont nous tirons notre maigre revenu ! Arrêtez de stigmatiser les éleveurs avec ces critiques à la mode mais infondées: nous utilisons très peu d’antibiotiques, ce qui nous permet de sauver quand même quelques petits qui sinon seraient morts; on n’a ni les moyens financiers ni l’autorisation de distribuer à tout va des médicaments ! Et bien évidemment les animaux ne reçoivent pas de tranquillisants avant de partir à l’abattage, je suis effarée par tant de mensonges, c’est grave car vous donnez une image tronquée et négative de l’elevage français, allez voir ailleurs s’ils ont les normes que nous respectons et les contraintes que nous supportons; enfin c’est évident que nous aimons nos animaux, pour produire il faut qu’ils soient sains et bien nourris, le bien-être animal c’est chez l’eleveur, et non dans les têtes de nombreux écolos ou bien-pensants qui devraient venir faire un stage sur le terrain pour comprendre

    1. Bonjour, une réponse tardive mais j’aimerais savoir si vous parlez en votre nom ou au nom de TOUS les éleveurs, y compris ceux qui font de l’élevage intensif. Merci.

    2. Madame, je crains que vous n’ayez pas compris la démarche du Dr Willem: il n’interdit pas la viande provenant d’animaux comme les vôtres, soignés merveilleusement et choyés; il râle pour les autres, ceux que l’on fait souffrir… (et probablement contre cette horrible viande ‘hallal’ où l’on fait souffrir la bête en l’abattant: c’est une hONTE!! et naturellement cette viande maudite se vend moins cher) Madame, continuez de soigner vos animaux comme vous le faites, et si je savais où vous étiez, certainement en mangerais-je un peu plus (j’en mange actuellement insuffisamment mais je n’arrive pas à m’y mettre car je ne veux que la qualité du genre de celle que vous offrez). Félicitations et MERCI

  4. Vous faites un travail essentiel et difficile, je vous en remercie, informer, puisque nous sommes devenus si rationnels qu’il nous faut des preuves scientifiques du bien – fondé d’évidences.
    Ce n’est pas  » peindre le diable sur la muraille  » c’est avoir le courage de voir la réalité et se conduire en responsable .

  5. Bonjour, j’aimerais savoir comment on trouve et ce que sont ce que vous dites à la fin , les sels magnésiens, les oligo éléments, les fermants lacxtiques, et les vitamines à dose physiologiques.
    Est -ce que le lait écrèmé que je bois tous les matins , est nocif?
    Les prduits bios sont trés chers , comment fait – on quand on a pas les moyens de les acheter?

    1. Il y a plusieurs sortes de sels magnésiens, le plus connu étant certainement le chlorure de magnésium, j’en utilise moi-même depuis des dizaines d’années tous les matins (acheté sous forme de nigari (algue) dans les magasins bio, ou en pharmacie 100gr : 2 € , 20gr dissout dans une bouteille d’eau minérale Mont Roucous, à raison de 2 c.a.s dans ma Vit C-Salt (bonne aussi pour les diabétiques, achetée aux USA 35 € les 735 gr) – cela vous assure un système immunitaire capable de résister à la plupart des maladies.
      Les oligo-éléments sont vendus en pharmacie : j’en ai acheté chez Oligosol Labcatal et le laboratoire des granions, mais ces produits ne sont pas considérés par les thérapeutes de médecine naturelle comme indispensables sous la forme d’ampoules, on s’occupe surtout des oligo-éléments pour vérifier quels aliments nous devrions prendre en plus grande quantité quand nous manquons d’un de leurs effets.
      Les fermants lactiques vous les fabriquez vous-même, yaourt – fromage frais (mais attention ils sont à base de lait), je vous conseille plutôt de faire vous-même vos « Lactofermentations », de légumes et de fruits, c’est très facile, hyper économique et plein de probiotiques !
      Les vitamines, il faut faire attention, si l’on a une alimentation équilibrée là, on les trouve toutes, sauf 2, la vitamine C que notre corps ne sait pas stoker ☹, je vous déconseille toutes les formes vendues en France qui sont volontairement inefficaces (le directeur d’un bio coop lui-même (alors qu’il en vend dans son magasin !) l’achète directement du site que je lui ai indiqué aux USA sur le site nutri.com, la Vit C-Salt dont je vous ai parlé déjà. J’en prends depuis plus de quarante ans et je peux vous dire que mon système immunitaire est en béton ! Il s’occupe lui-même de toutes les attaques dont il peut être sujet, il lui faut en général 12 heures pour réagir et 24 à 36 heures pour éliminer l’intrus, les médecins qui ont vu une otite disparaitre complètement chez mon fils de 4 ans en l’espace de 36h en étaient restés bouche bée ! (Aidé par l’argent colloïdal cependant).
      La Vit D, parce que notre ensoleillement est de loin insuffisant pendant 6 à 7 mois de l’année, même le soleil en hiver ne peut pas synthétiser la Vit D nécessaire car trop bas dans le ciel, même à midi, ces rayons n’ont pas le minimum requis pour le faire, et parce que la Vit D fournie gratuitement n’est pas la bonne, il faut de la Vit D3, et il faut l’associer à de la Vit K2 dans un peu d’huile pour qu’elle fasse l’effet escompté, le Laboratoire D.plantes on a de la très bonne.
      Attention cependant aux personnes sous médicaments anticoagulants (anti Vit K) , il ne faut pas prendre de la Vit K sauf si vous prenez des anticoagulants naturels sans effets secondaires comme le Ginko Biloba la vigne rouge etc…, alors pas de problèmes pour prendre de la Vit K2
      Le lait écrémé n’est pas bon d’abord parce qu’il est du lait (documentez-vous à ce propos) ensuite parce qu’il est « écrémé », du lait entier que vous allez chercher à la ferme (avec les œufs l’un des meilleurs aliments existants sur terre, c’est ce que je fais moi-même mais à raison d’un litre pour 2 personnes pas semaine, y compris la fabrication de desserts, mon fils est allergique au lait de vache) Il y a beaucoup de personnes qui devraient arrêter complètement le lait (lactose, mais pas seulement) et le pain (gluten) qui sont les 2 plus importants agents oxydants consommés par les occidentaux. Alors si vous êtes en grande forme, vous pouvez continuer, si vous êtes fatiguée, courbatures, sensations de ne pas être en parfaite santé (écoutez votre corps, sans tomber dans l’excès !) et arrêtez le lait complètement pendant 3 mois, puis voyez par vous-même et vous déciderez en toute connaissance, si le lait est nocif pour vous.
      Pourquoi arrêter avec les produits allégés, parce qu’ils contiennent d’autres substances nocives pour donner un goût et une substance équivalente aux produits entiers. Il faut tordre le cou à cette idée reçue des années 60, c’est la graisse qui rend gras ! non complètement faux, C’est le sucre qui se transforme en gras point barre. même la mauvaise graisse est éliminée et elle ne provoque pas non plus de plaques d’athéromes dans les artères, ces plaques contiennent des graisses à raison de 10 à 13% !!Par contre elles sont formées par des plaquettes sanguines, résidus des fameuses statines (Tahor) { que prennent d’ailleurs, tous ceux dont on leur dit qu’ils ont du cholestérol !! } et de Calcium majoritairement. Pour l’histoire, il faut savoir qu’il y a une 15aine d’années les laboratoires US ont voulu vendre plus de médicaments qui soignent mais surtout qui ne guérissent pas (alors que l’on guérit très bien avec des plantes les gens qui ont vraiment trop de cholestérol, à 80 % et qu’ils peuvent à nouveau avoir une alimentation normale) ils ont donc changé les normes, ils ont diminué la quantité de cholestérol « autorisée » pour votre « bonne santé » et se sont retrouvés avec plus de 30 % de malades supplémentaires !! Les médias ont fait le blackout sur ce scandale comme d’habitude. Les Européens et le reste du monde ont très vite adopté les nouvelles normes qui a rapporté des milliards de dollars et continuent à le faire.
      Les produits bio ne sont pas si chers en grande surface mais il faut se méfier, les grandes surfaces ont une idée de la vente qui n’est pas faite pour vendre de la meilleure qualité mais du meilleur profit, or les deux sont antagonistes le plus souvent.
      Ma solution, celle que j’utilise est de trouver des producteurs locaux, des champs de cueillettes avec des petits magasins, le plus souvent ils ne peuvent pas se payer l’appellation « AB » qui est à son tour devenu un commerce lucratif et une bonne façon de faire de l’argent par les taxes et tout le reste. Mais les prix sont toujours au-dessous des grandes surfaces alors que les fruits et légumes sont produits là, devant nos yeux ! En plus dans les cueillettes, vous pouvez garder vos légumes pendant plus d’un mois !! Mais le but est d’avoir plus de Vit et de OE donc plus on les mange rapidement plus on fait le plein !
      Je me fournis comme je l’ai dit le lait et les œufs dans une ferme, Le poulet, canard et oie dans une autre ferme, le lapin chez un mini producteur, Au sujet de ces animaux, il faut téléphoner la veille, les animaux ne sont préparés qu’à la demande. Pour le bœuf et le veau, c’est un autre producteur qui va dans un petit abattoir local, il y va seulement quand il a trouvé le nombre de personnes nécessaires afin qu’il ne lui reste rien ! Il faut donc attendre parfois 2,3 ou 4 semaines pour le prochain colis, il faut en prendre 10 kg donc avoir un congélateur. Pour l’agneau c’est encore un autre producteur qui prépare ses agneaux vieux de 5 mois maximum. Tout est fait dans le sens résonné, et nous participons à une production locale qui ne vit certes pas sur l’or mais qui a cessé d’alimenter les grosses centrales qui fournissent les hypermarchés ! d’ailleurs ces grandes surfaces ne peuvent pas acheter à ces potentiels fournisseurs qui prennent trop cher ! Vu les marges qu’elles ont l’habitude de se tailler évidemment. Pour le consommateur, il paie moins cher, à plus de contraintes mais une meilleure qualité de nourriture qui elle ! n’a pas de prix ? .

    2. Monsieur, les produits bios ne sont pas aussi chers que ce que vous dîtes et la qualité est meilleure; on est plus vite rassasié et on mange moins, on savoure davantage; comparez les prix des diverses antennes: Naturalia (avec des réductions le vendredi), Vie Claire, Biocoop, Queues de cerises,etc.
      Mieux vaut vraiment moins manger, mais mieux !! Cordialement

  6. Je connais bien le régime Seignalet, évoqué en fin d’article. Je suis d’accord pour affirmer que c’est un régime pro-santé, comme l’est aussi le régime de type méditerranéen du dr de Lorgeril. J’ai pratiquer assidument le Seignalet durant l’année 2016. Je n’ai depuis plus besoin d’IPP (médicament inhibiteur de la pompe à protons de l’estomac), puisque ma gastrite n’est plus depuis le Seignalet. Cependant, je ne vois pas pourquoi vous le mettez si haut dans votre armure anti-poison !?

  7. C’est tres alarmant ce que vous presentez!,, mais que faire? Il serait plus judicieux que l’etat controle en amont tout ce qui est vendu pour etre consommé. Merci pour toutes ces infos. Mme Rerbal

  8. Bonjour,

    Je viens de lire votre article qui a pour titre « comment éviter les poisons du supermarché ». Vous rappelez des choses importantes et graves concernant l’alimentation industrielle et je vous en remercie. Certaines personnes seront éclairées par ces informations et ces conseils, d’autre auront une piqûre de rappel et cela est très bien aussi. Néanmoins, je réagis à une façon d’exprimer votre avis concernant la fibromyalgie. Je suis en accord avec vous concernant l’aspartame, poison notoire!..mais la fibromyalgie Monsieur, n’est pas une « catégorie de maladie »c’est hélas une maladie à part entière très handicapante. Alors, SVP, ne faites pas l’erreur que font certains médecin, de la considérer comme une maladie « fourre-tout », car cette attitude démontre une seul chose, que les personnes écrivant ou exprimant cela ne sont pas concernés par la problématique « fibromyalgie », ne vivent pas au quotidien avec cette maladie qui n’est pas « dans la tête »comme certains se plaisent aussi à l’exprimer.. Merci
    Cordialement.
    Raphael Parisi.

  9. Que du bonheur ! Un réel plaisir de vous lire. Texte concis, précis, instructif.
    J’habite à la Liège, sinon je me serais rendue à votre conférence à Paris.
    Le jour où vous viendrez en ?? Belgique, dites-le haut et fort, je m’y rendrai. Merci merci de vos précieux conseils. Micheline Croquison.

  10. Bonjour,
    Merci pour tous ces renseignements extrêmement importants.. Je mange bio au maximum depuis 2007, et je m’en porte beaucoup mieux. Mais,
    j’attends la prochaine lettre sur les métaux et surtout comment s’en débarrasser et peut être comment s’en prévenir au maximum,… avec impatience…!!! Bonne journée, merci à vous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page