Avant de faire votre valise, lisez bien ceci !

Quand on part en vacances, on ne pense pas à tous les petits pépins qui peuvent nous arriver. Et pourtant, que d’embûches !

  • Le soleil, qui peut faire des ravages si on n’y prend pas garde ;
  • Les changements d’habitudes alimentaires peuvent détraquer votre système digestif et gâcher une partie de votre séjour !
  • Mais aussi le mal de mer, les fièvres tropicales, les otites du baigneur…

… et je ne parle pas des risques de piqûres d’insectes ou… de scorpions, pour lesquels j’ai un précieux remède.

Avant de faire votre valise, lisez donc bien tous mes conseils et vous passerez des vacances beaucoup plus sereines !

Coups de soleil : bien plus efficace que la Biafine

Quel bonheur les vacances au soleil ! Mais quel enfer si on n’y prend garde.

En cas de coups de soleil et d’insolation : lors d’une exposition prolongée aux rayons ultraviolets, la peau rougit, chauffe, tire et brûle puis sèche, meurt et pèle. C’est le « coup de soleil » classique. Si le coup de chaleur est important et/ou s’accompagne de maux de tête, vertiges et nausées, c’est l’insolation.

Le premier réflexe doit être de boire beaucoup d’eau fraîche, même en l’absence de soif, et de prendre une douche ou un bain frais (un degré au-dessous de la température du corps). Il faut calmer la brûlure en utilisant un lait après-soleil pour nourrir la peau et reformer son film hydrolipidique (Huile de Rose musquée, crème au Calendula, hydrolat d’Hélichryse).

Le réflexe aroma : appliquez des Hydrolats (HA), appelés aussi « eaux aromatiques ». Deux applications par jour sur une compresse ou quelques gouttes d’HE de lavande aspic pure sur la brûlure 3 fois/ jour :

  • HA lavandula vera 100 ml
  • HA Rosa Damascena 50 ml
  • HA mentha pipenta 50 ml

Mal de mer et mal des transports : les astuces pour voyager à l’aise

Vous avez peut-être déjà ressenti ce malaise en bateau, mais aussi en voiture et même pour certains dans le train. Les mouvements du véhicule, notamment les accélérations et décélérations répétées, sollicitent de manière excessive « l’appareil vestibulaire ». On peut recenser les symptômes suivants : bâillements, nausées, vomissements, hypersalivation, pâleur, transpiration, lipothymie, asthénie.

Première précaution : choisir une place adaptée :

  • En bateau, si vous partez en croisière, par exemple, pensez à demander une cabine au milieu, près de la ligne de flottaison ;
  • En train, une place près de la fenêtre dans le sens de la marche ;
  • En voiture, conduire ou se mettre à côté du chauffeur. Dans tous les cas, essayer de fixer un point à l’horizon.

Les réflexes homéo :

  • Nausées, vomissements, maux de tête, vertiges, sueurs froides : Tabacum 5 CH
  • Soulagé au repos et par l’air frais, vertiges par le mouvement : Cocculus Indicus 5 CH
  • Céphalée occipitale. Vertiges améliorés quand patient est couché et tête haute : Petroleum 5 CH
  • Malaise apparaissant avant de partir ou juste après être arrivé : Ignatia Amara 9 CH
  • 3 granules toutes les heures, jusqu’à la fin des symptômes

Certains connaissent peut-être la cocculine (Boiron) : prendre 2 comprimés à croquer ou à laisser fondre dans la bouche lentement, matin et soir, la veille du départ. Le jour du voyage, prendre 1 comprimé au départ, puis 2 comprimés toutes les heures si besoin.Les laboratoires Lehning ont un produit similaire : la Cocculine complexe°73. Il faut prendre 20 gouttes dans un peu d’eau, 3 fois par jour, jusqu’à amélioration des symptômes.

Si vous plongez trop, gare à « l’otite du baigneur » !

Cette forme d’otite qu’on « attrape » au bord de la mer ou à la piscine est souvent due aux plongeons répétés. Les moyens de la prévenir est de bien sécher ses oreilles après un bain de mer, de ne pas nager dans une eau polluée, et d’espacer les plongeons. C’est une otite externe, qui peut être très douloureuse.

Le réflexe aroma : mettre 2 gouttes d’huiles essentielles d’eucalyptus radié, gaulthérie couchée, lavande vraie sur une mèche de coton, à introduire dans l’oreille et en application autour de l’oreille (s’assurer que le tympan n’est pas percé).

À l’atterrissage, méfiez-vous des oreilles bouchées

Si vous prenez l’avion, il arrive d’avoir les oreilles bouchées, notamment à l’atterrissage. C’est en fait une obturation de la trompe d’Eustache.

Le réflexe aroma : 3 gouttes du mélange sur support, à répéter.

  • HE menthe poivrée 2 ml
  • HE basilic exotique 1 ml
  • Ess. Mandarine 2 ml

Turista : le truc pour éviter de passer vos vacances aux toilettes

En cas de diarrhée, turista ou gastro-entérite, la première chose à faire est de boire beaucoup et souvent. On arrête tous les aliments lents et difficiles à digérer (en premier lieu le lait, la viande, les graisses) et on se contente d’aliments glucidiques simples : purée, riz, etc. S’il s’agit d’un nourrisson, c’est une urgence thérapeutique. Il faut réhydrater au plus vite (soluté de réhydratation).

Le Réflexe aroma : 3 gouttes du mélange sur ¼ d’un morceau de sucre 4 fois / jour

  • HE ajowan 1 ml
  • HE cannelle de Chine 1 ml
  • HE basilic exotique 3 ml
  • HE menthe poivrée 2 ml
  • HV noisette 3 ml

Si jamais vous tombez sur un scorpion (ou juste pour faire fuir les moustiques)

Même quand ils ne sont pas dangereux et porteurs de maladies, les moustiques peuvent vous faire passer d’horribles nuits… et vous gâcher les journées qui suivent avec de terribles démangeaisons.

La meilleure solution, c’est de les tenir à l’écart. Et pour ça, les fragrances puissantes des huiles essentielles sont merveilleuses.

Le réflexe aroma : appliquer quelques gouttes du mélange sur chaque membre exposé. Attention aux yeux et aux muqueuses.

  • HE bois de rose (Aniba rosaeodora) 3 ml
  • HE géranium rosat 0,5 ml
  • HE eucalyptus citronné (Eucalyptus citriodora) 0,5 ml
  • HE clou de girofle (Eugenia cariophyllata) 0,2 ml
  • HE romarin camphré (Rosmarinus officinalis Camphre) 0,5 ml

Et la bonne nouvelle, c’est que les huiles essentielles sont aussi parfaitement recommandées contre les piqûres d’abeilles, de guêpes, de moustiques, d’araignées, de puces et même de … scorpions !

Le réflexe aroma : appliquer 5 gouttes du mélange sur les zones atteintes, toutes les 3 minutes jusqu’à nette amélioration. (En cas de piqûre de scorpion, consulter quand même un médecin) :

  • HE lavande aspic (Lavandula latifolia spica) 3 ml
  • HE tanacetum annuum 1 ml
  • HE géranium rosat (Pelargonium asperum CV Égypte) 1 ml

Fièvres, malaria, paludisme, etc.

Il est bien souvent dangereux de stopper une fièvre par des médicaments comme l’acide salicylique (l’aspirine) ou le paracétamol : car quand la température baisse, le virus reprend de sa vigueur et, quelques heures après, l’organisme est obligé de produire à nouveau cette fièvre salvatrice. Et c’est ainsi que des fièvres dites « rebelles » durent dix ou quinze jours au lieu de deux !

Il existe heureusement des remèdes naturels bien plus intéressants pour faire face aux fièvres diverses qui peuvent survenir pendant ses vacances.

Je pense d’abord à l’homéopathie, qui, soyons clair, ne coupe pas la fièvre. Mais elle aide les défenses immunitaires naturelles à être plus efficaces. Selon les symptômes, prendre les remèdes homéopathiques appropriés :

  • Si fièvre brutale sans transpiration : Aconitum napellus 30 CH, 10 granules deux à trois fois par jour.
  • Si fièvre avec transpiration : Belladonna 30 CH, 10 granules deux à trois fois par jour.

Le Réflexe aroma :

En cas de simple fièvre : 6 gouttes du mélange sur le thorax et le haut du dos 4 fois par jour pendant 3 jours :

  • HE gaulthérie couchée 1 ml
  • HE ravensare aromatique 2 ml
  • HE niaouli 2 ml

En cas de fièvre tropicale (paludisme) : 4 gouttes du mélange sur chaque membre exposé, 6 fois par jour pendant toute la durée du voyage et 2 gouttes du mélange 3 fois par jours sur de morceau de sucre de canne à sucer :

  • HE Ajowan 3ml
  • HE bois de rose 1 ml
  • HE eucalyptus CT cryptone 2 ml
  • HE eucalyptus citronné 2 ml

Vous voilà parés pour passer de belles vacances. Emportez avec vous quelques remèdes homéopathiques et des flacons d’huiles essentielles bien choisis !

31 commentaires pour “Avant de faire votre valise, lisez bien ceci !

  1. Juste un petit truc en plus sur les mal des transport (un sparadrap coller sur le nombrils et le tour est jouée. A teste sa ne coute pas chère et sa peu sauver bien des moquette de voiture !!! ? Mais surtout sa évite d’être tous patraque. Je l’est teste sur un bateau et pffff sa change la vie.
    Merci pour tout
    Belle journée

  2. merci pour ces conseils mais comment faire pour doser 0,2 ou 0,5 ml d’huile essentielle sachant qu’il faut être précis dans leur utilisation ?

  3. Bonjour Monsieur,

    Partant en voyage la semaine prochaine, je vais tester le mélange indiqué pour le problème de tympan qui est très pénible lors de la phase de descente avant l’atterrissage.

  4. Bonjour Docteur Willem,

    Je lis vos lettres depuis un certain temps et j’avoue que je suis toujours impatiente de lire la prochaine, J’ai changé beaucoup de nos habitudes depuis (alimentaire, médicamenteuse…). Et on s’en porte tous très très bien, voire même mieux !

    Je me suis déjà procurée certaines des HE dont vous parlez, reste juste à compléter des autres…
    Je tiens à vous remercier pour toutes ces informations qui me sont très précieuses ainsi que pour ma petite famille.

    J’espère que vous continuerez longtemps encore de nous abreuver de votre savoir !
    Nous pouvons compter que sur des gens comme vous pour nous informer de ce que les industriels pharmaceutiques nous cachent.

    Je me suis débarrassé de tous les médicaments de la maison et je les ai remplacé par les HE.

    Merci, merci, merci Docteur !
    Meriem, une fidèle lectrice

  5. Bonjour,
    Concernant les problèmes d’oreilles bouchées lors d’un atterrissage en avion vous préconisez :
    3 gouttes du mélange sur support, à répéter.
    HE menthe poivrée 2 ml
    HE basilic exotique 1 ml
    Ess. Mandarine 2 ml
    Pouvez-vous me préciser quel support (je pense que c’est un comprimé neutre) ! qu’est ce que l’essence de Mandarine (HE ou non ?) A quel moment prendre le mélange ? avant , pendant le voyage ou simplement lors de l’atterrissage ?
    Pour ma part je souffre énormément lors de l’atterrissage est-ce suffisant pour vraiment me permettre d’affronter ce moment ou avez vous une autre synergie à me soumettre ?
    Merci pour votre réponse
    Cordialement
    MHG

  6. Depuis des mois je souffre d’un prurit vulvaire qui s’etend Jusqu’à l’anus
    Je le contiens approximativement grâce à une solution de ClMg – je tamponne les zones atteintes – histaminium, apis mellifica et gelsenium les 3 en 15CH, 3 granules 3 fois par jour
    Je n’en vois pas la fin et c’est parfois très douloureux
    Auriez-vous quelque potion à me proposer ?? J’ai 79 ans et pas de problèmes de santé hormis une très grande sensibilité aux piqûres d’insectes. J’ai aussi des picotements qui invitent au grattage essentiellement dans le dos mais pas toujours au même endroit
    Je vous remercie pour vos articles synthétiques, clairs et simples à mettre en applications

  7. Bonjour,
    Le réflexe aroma « atterrissage » peut il s appliquer pour des problèmes de décompression lors de plongées bouteilles (douleurs aux oreilles lors des 10 premiers mètres et egalement dès le début de descente en altitude en avion ?)
    Merci pour vos conseils

  8. Mon cher ami Docteur, après avoir lu votre lettre d e ce jour, une seule question me vient à l’esprit. Pensez-vous sérieusement que nous avons autant d’huile essentielle à la maison?. Avec tous les flacons dans la valise, vous ne passerez JAMAIS la douane. Je pense qu’il vous faut rester sérieux et réaliste. Merci et bonne suite. Claude

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page