BIENTÔT TOUS MYOPES !

Chers amis,

Une épidémie de myopie sans précédent se développe dans le monde. En Asie, en Chine, en Corée, au Japon, 90 % des étudiants portent désormais des lunettes tandis que 50 % de la population pourrait être myope en Europe d’ici à 2050.

En France, plus de 20 % des enfants de moins de 10 ans et 40 % des 10-20 ans sont déjà affectés par ce défaut de la vision de loin.

On pourra rétorquer que la myopie n’est pas une maladie grave et se corrige très bien. C’est oublier que les cas très lourds ont plus de risque d’être frappés de cécité et peuvent encore se voir refuser l’accès à certains métiers.

Enfin, comme le suggérait la fameuse pub, le coût de toutes ces paires de lunettes et autres lentilles de contact s’avère colossal.

La Drees (Direction des statistiques du ministère de la Santé) évalue le marché de l’optique à plus de 8 milliards d’euros, en augmentation de 30 % sur la dernière décennie. La facture est financée aux deux tiers par les complémentaires santé, le reste à charge des ménages s’élevant à 30 %.

Même si les lunettes sont devenues des accessoires de mode, s’en passer soulagerait des portefeuilles soumis à rude épreuve avec la baisse du pouvoir d’achat. Une des pistes de prévention consiste simplement à fuir l’éclairage artificiel en renouant avec le grand air. Un « médicament » à portée de toutes les bourses.

Le mécanisme optique

En quoi consiste donc ce trouble de la vision ? Quand tout va bien, l’image face à nous se forme au niveau de la rétine, tout au fond de l’œil rond. Les signaux sont envoyés au cerveau, qui reproduit la scène visuelle. Un œil myope, lui, est déformé et allongé comme un ballon de rugby.

« Les rayons lumineux provenant des objets lointains se focalisent alors à l’avant de la rétine en raison de la longueur excessive de l’œil explique Élise Philippakis, ophtalmologue et directrice adjointe de l’Institut français de myopie. On voit flou, car ces signaux doivent arriver sur la rétine pour voir net. »

La vision est d’autant plus perturbée que l’objet est loin. A l’inverse, elle est bonne de près.

La myopie apparaît le plus souvent pendant l’enfance, avant de s’accentuer. Plus d’un tiers des adultes et des adolescents seraient touchés en France.

Les causes

Une telle augmentation de la prévalence ne peut être attribuée aux seuls facteurs de prédispositions héréditaires et génétiques.

Des facteurs environnementaux comme le manque d’exposition à la lumière et l’augmentation des activités sollicitant la vision de près, notamment les écrans, favorisent l’apparition d’une myopie.

Un premier pic à l’âge de 6 ans

La myopie commence dans l’enfance, avec un premier pic vers l’âge de 6 ans et un deuxième vers 12 ans. La prévention passe d’abord par des mesures comportementales : passer quotidiennement au moins deux heures à l’extérieur, et garder un temps d’exposition aux écrans raisonnable (une heure par jour au maximum avant 10 ans).

En vision de près, le support de lecture, livre ou écran, doit être à 30 cm des yeux. Des pauses sont également préconisées : toutes les vingt minutes regarder au loin pendant au moins vingt secondes.

Il est très important d’avoir un bon éclairage en vision de près et il faut proscrire la lecture ou l’utilisation des smartphones dans la pénombre le soir. Enfin, le port permanent de lunettes est recommandé, même en cas de petite myopie. Une myopie sous-corrigée ou de façon non permanente évolue plus vite.

Des techniques ont été développées au cours des dernières décennies pour freiner la dégradation de l’acuité visuelle chez l’enfant. Un des objectifs de l’Institut de la myopie est de les évaluer, de les comparer, car les données actuelles proviennent essentiellement d’Asie.

Lunettes et lentilles pour remodeler la cornée

Depuis quelques années existent, par exemple, des lunettes « antimyopie » : elles envoient une partie de la lumière en avant de la rétine et adressent ainsi un signal d’arrêt à la croissance de l’œil myope, qui est trop long.

Ces verres spéciaux peuvent être portés dès l’âge de 4 ans. Des lentilles fonctionnant sur le même principe ont été mises au point pour les enfants plus grands, motivés, et prêts à respecter des règles d’hygiène rigoureuses.

Les modèles dits « d’orthokératologie » sont à porter la nuit et à retirer le matin et permettent de se passer de lunettes dans la journée. Elles corrigent la vision en effectuant un remodelage de la cornée pendant la nuit. Elles peuvent être proposées dès 7 ou 8 ans.

Un collyre à base d’atropine diluée est également très utilisé en Asie, à raison d’une goutte dans chaque œil tous les jours pour ralentir la progression. Ces collyres ne sont pas disponibles en France, sauf par le biais de pharmacies hospitalières.

Les risques de complication

La myopathie forte

En revanche, cette maladie de l’œil, à partir d’un certain degré, est un vrai problème de santé publique, du fait du risque de cécité qui y est associé. On parle de forme sévère lorsque la dioptrie, l’unité de mesure des défauts optiques, est supérieure à -6.

La myopie n’est pas seulement un trouble de la vision de loin, que l’on peut corriger facilement. Elle peut être associée à un risque de complications oculaires accrues, en général très faible pour les formes légères ou modérées.

Il existe une méconnaissance générale autour de cette maladie, la myopie forte. Les patients concernés rencontrent des difficultés de prise en charge, avec souvent une errance diagnostique et thérapeutique.

Il est difficile de bénéficier des bons diagnostics au bon moment, avec un matériel adapté, souvent très coûteux et peu disponible dans les cabinets et centres ophtalmologiques de petite taille.

Les patients eux-mêmes n’ont pas forcément accès à une information médicale de qualité sur les ressources médicales disponibles.

La forte myopie est associée à plusieurs complications pouvant affecter la vision. C’est un facteur de risque de glaucome, c’est-à-dire d’une maladie qui altère le nerf optique, qui doit être dépistée et prise en charge par des collyres spécifiques.

Cette forte myopie accroît aussi le risque de déchirure ou de décollement de la rétine : l’allongement du globe oculaire étire les tissus rétiniens qui se fragilisent et peuvent se déchirer. Cette complication est une urgence chirurgicale.

La myopie forte entraîne également un risque accru de cataracte précoce, c’est-à-dire une opacification progressive du cristallin qui nécessite une opération.

Enfin, elle peut induire une forme de dégénérescence de la zone centrale de la rétine, la macula, dont les symptômes sont similaires à ceux de la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

Pour toutes ces raisons, la prévention de la myopie et de son aggravation est devenue un enjeu majeur de santé publique.

Réduire le nombre de formes sévères

« Deux études asiatiques montrent que les lunettes pour ralentir l’évolution de la myopie, ça marche, précise le professeur Tadayon. Il faut les porter à priori jusqu’à la fin de l’adolescence. En revanche, il n’y a pas d’études pour savoir si, chez les jeunes adultes avec une forte myopie, elles fonctionnent. »

La myopie forte est une cause de cécité en forte progression en Asie, précise le professeur Tadayon. Il est nécessaire d’agir maintenant pour éviter une évolution similaire.

Les méthodes pour retrouver une vue normale

Les techniques pour voir net au loin sans avoir besoin de lentilles ni de lunettes se développent année après année, alors que de plus en plus de monde est myope. Voici les trois principales d’entre elles.

■ Opération au laser

Cette chirurgie est la plus connue. La forme de la cornée est modifiée avec un laser, pour que les rayons lumineux convergent sur la rétine et non pas à l’avant. Mais attention : le patient ne doit pas être trop myope (au-delà de -8) et sa vue doit être stable.

La chirurgie réfractive consiste à résoudre le problème optique et retrouver une vue nette mais sans guérir de l’allongement de l’œil myope, donc il vaut mieux que la myopie soit stabilisée pour en profiter durablement et poursuivre la surveillance », explique Élise Philippakis.

L’opération coûte plusieurs milliers d’euros, non remboursés par l’Assurance maladie, les autorités y voyant surtout du confort. Autant dire que ce n’est pas pour avoir à porter à nouveau des lentilles ou des lunettes quelques années plus tard.

■ Implants artificiels

L’autre type de chirurgie consiste à poser des implants derrière l’iris et devant le cristallin. Ces lentilles artificielles sont placées à travers un trou de quelques millimètres, creusés dans la cornée, elles peuvent être proposées aux personnes atteintes de myopie forte, pour lesquelles le laser n’est pas possible. « Elles flottent dans l’œil et permettent de mieux voir qu’avec les lentilles de vue ou des lunettes ».

Les implants sont réversibles, c’est-à-dire qu’ils peuvent être retirés. Mais attention : l’opération expose à un risque d’infection et de complications, surtout chez les jeunes qui ont toujours un cristallin en bonne santé. Et, là aussi, il faut débourser de sa poche, souvent entre 2 500 et 3 000 €.

■ Lentilles correctrices portées la nuit

Connaissez-vous l’orthokératologie ? Ce nom barbare recouvre une technique encore peu répandue en France : des lentilles portées la nuit pour remodeler la cornée (elles valent plusieurs centaines d’euros la paire).

Au réveil, la personne initialement myope les retire et voit net, sans avoir besoin de lentilles ni de lunettes.

« Cette technique est recommandée en priorité aux enfants dont la myopie évolue, ainsi qu’aux sportifs et aux personnes qui ne supportent pas les lentilles de contact en journée, décrit l’Association des optométristes de France.

« Surtout aux enfants, car il faut une routine de sommeil et dormir suffisamment », note Romain Nicolau. Mais attention, car le soir, l’effet peut s’estomper et la vision redevenir floue de loin…

Le complexe vision

  • Améliore la fonction oculaire ;
  • Soulage la fatigue de l’œil ;
  • Purifie le foie, organe lié à la fonction oculaire ;
  • Contribue à la bonne santé rétinienne ;
  • Aide à préserver la structure oculaire.

Action synergique de deux extraits de bourgeons et de deux nutriments

Les jeunes pousses de genévrier sont avant tout un remède du foie, indiqué dans l’insuffisance hépatique, les hépatites chroniques, les intoxications médicamenteuses, la cirrhose alcoolique, les allergies.

La médecine traditionnelle chinoise nous dit que « l’œil est la fenêtre du foie », indiquant par-là, la relation énergétique entre la vue et le foie, en particulier lorsque le feu du foie monte dans la tête et provoque migraine, douleurs et chaleur dans les yeux.

Les bourgeons de myrtillier agissent au niveau de la microcirculation capillaire oculaire de façon analogue aux fruits et aux feuilles. Ils contribuent à une bonne irrigation et oxygénation de l’œil. Les pilotes de guerre utilisaient un extrait de myrtillier pour améliorer la vision nocturne.

La lutéine est un caroténoïde qui n’est pas produit par l’organisme mais doit être apporté par la consommation de légumes à feuilles ou sous forme de complément alimentaire.

La lutéine se comporte comme un antioxydant au niveau de l’œil. Elle contribue à filtrer la lumière bleue qui cause des dommages à la macula, particulièrement riche en caroténoïdes.

La prise de lutéine alimentaire augmente la densité pigmentaire de la macula et peut contribuer à limiter les atteintes de cette dernière (DMLA sèche).

La DMLA liée à l’âge représente une des causes mondiales les plus fréquentes de cécité, en dehors de la cataracte.

2 traitements :

  • Kitosome-Vision : Labo Han Biotech
  • Vision premium : Labo Copmed

La silice organique, sous forme d’acide orthosilicique, est un composant essentiel de l’œil et un remède de fond de la sclérose de l’œil.

  • Silicium organique liquide (bambou, prêle, ortie).

*
*   *

Voir mon livre « 55 questions de santé et leur traitement naturel » Ed. Dauphin

  • Pathologies de l’œil
  • DMLA (1,2 million de Français)


Portez-vous bien !
Jean-Pierre Willem

*
*   *

Je vous invite à aller voir au théâtre ‘ZERO TROIS STUDIO’, LE NEVEU DE RAMEAU de Denis DIDEROT, avec : Jean-Pierre Colombies et Vincent Auvet.
Les samedis 31 janvier, 28 février, 28 mars, 25 avril et 27 juin 2026 à 15 H.
3 Rue du Ponceau 75002 Paris (Métro : Réaumur Sébastopol ou Arts et métiers)
Réservation obligatoire au 07.66.73.55.72


Paris, 1761. Jean-François Rameau, le neveu du célèbre Jean-Philippe Rameau, vient de se faire chasser de chez son protecteur. Il échoue dans une taverne où il retrouve un philosophe qu’il connaît.

Un passionnant tête à tête « philosophico-burlesque » s’engage entre un esprit sage et son grotesque contradicteur, sublime, amoral et audacieux agitateur d’idées. Un texte fortement libertaire et contemporain où l’ombre du philosophe des Lumières, est bien là.

Avec « Jacques le fataliste », incontestablement l’un des chefs d’œuvre de Denis Diderot

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page