Les guérisseurs (1/2)

Notre ami le dr Willem se passionne pour les « guérisseurs ». Il vous propose une plongée dans le monde secret de ces thérapeutes hors norme. Cette lettre aura deux parties. Voici la première :

Chers amis,

Depuis plusieurs années, le monde de la santé semble s’enfermer progressivement dans un carcan, repoussant avec fermeté tout ce qui ne se montre pas conforme à la sacrosainte « doxa médicale ».

Les préjugés à l’égard de certaines thérapies non conformistes sont si nombreux que ces dernières sont maintenues dans l’ombre cachées du grand public. A l’inverse, de nombreux « mythes » sont relayés et gangrènent la santé de ceux qui les suivent.

Dans mon petit village jouxtant Sedan, tous les villageois faisaient appel à des guérisseurs, notamment aux rebouteux.

Une espèce en voie de disparition

La notion de rebouteux est très ancienne et le terme lui-même est souvent préféré à celui de rebouteur. Forgé en plein Moyen Age à partir du verbe « bouter » qui signifiait frapper, pousser, refouler (d’où l’expression : « bouter l’ennemi hors de France »), le mot rebouteux définit celui qui remet les membres démis, et réduit par des moyens empiriques les luxations, entorses, fractures.

Selon les régions, ce guérisseur était qualifié de rhabilleur, de renoueur, de toucheur.

Honoré de Balzac, dans « L’Enfant maudit », l’a très bien décrit : « Cet homme était l’espèce de sorcier que les paysans nomment encore, dans plusieurs endroits de la France, un rebouteur. 

Ce nom appartenait à quelques génies bruts qui, sans étude apparente, mais par des connaissances héréditaires et souvent par l’effet d’une longue pratique dont les observations s’accumulaient dans une famille, reboutaient, c’est-à-dire remettaient les jambes et les bras cassés, guérissaient bêtes et gens de certaines maladies, et possédaient des secrets prétendus merveilleux pour le traitement des cas graves. »

Cette définition précise du rebouteux est encore vraie aujourd’hui. Le rebouteux « opère » êtres humains et animaux selon une technique simple qui fait appel – tout au moins on peut le penser — à certaines connaissances anatomiques.

Nous entendons par guérisseurs « à mains nues » les différents thérapeutes qui utilisent leurs mains — et uniquement celles-ci — pour soulager, par des manipulations diverses, les douleurs des autres.

Les guérisseurs à mains nues sont surtout les rebouteux, les chiropracteurs, les ostéopathes, les réflexothérapeutes.

De Gaulle et l’homme aux doigts d’or

Le secret de santé du général

Chaque jeudi, à l’aube, une DS noire présidentielle fait un aller-retour depuis l’Élysée.

Il est très tôt, personne dans les rues, le calme plat.

Il ne faut surtout pas attirer l’attention.

À bord du véhicule présidentiel, une personne : « l’homme aux doigts d’or ». Il vient s’occuper de la santé du général de Gaulle. Aujourd’hui c’est pour une hypertrophie de la prostate qui lui cause des troubles.

Cet homme n’est pas médecin, c’est un magnétiseur.

Il s’agit du célèbre magnétiseur Jean-Louis Noyès, le guérisseur des stars et des élites.

À cette époque, tout le gratin parisien se pressait chez lui, dans le plus grand secret, pour profiter de ses dons : Charlie Chaplin, Jean Gabin, Lino Ventura, Maurice Chevalier, Franck Sinatra, Édith Piaf, André Malraux et encore de nombreux autres politiciens, acteurs, sportifs…

Après plusieurs interventions (entorse, céphalée, stress…), le général aurait même encouragé les scientifiques français à faire des études sur les mystérieuses capacités des magnétiseurs.

Et pourtant, l’Ordre des Médecins et la science se gardent bien de parler de cette folle histoire.

Aujourd’hui, 1 Français sur 3 consulte un magnétiseur.

En Suisse, les hôpitaux travaillent main dans la main avec les guérisseurs.

Dans les hôpitaux universitaires de Genève, des médecins et des infirmières font régulièrement appel aux coupeurs de feu en cas de brûlures sévères. Elles ont même une liste de numéros de téléphone à disposition pour les contacter lorsque cela est nécessaire.

De plus, les guérisseurs peuvent parler librement de leurs capacités et pratiquer ouvertement sans risquer de se faire insulter ou critiquer.

Ce qui expliquerait cette tolérance entre la médecine classique et les guérisseurs en Suisse, c’est leur intérêt commun : le bien-être des patients.

Ce ne sont pas les égos, les profits, les intérêts de l’industrie pharmaceutique ou la peur de représailles d’une institution comme l’Ordre des médecins si l’on en juge selon les propos de Jacques de Haller, ancien président de la FMH (l’équivalent de l’Ordre des médecins en Suisse) : « Les hôpitaux pratiquent une médecine de premier recours, dans des conditions de grande détresse et d’incertitude, et n’ont pas réponse à tout. Si une solution existe – et manifestement, il y a des gens que les guérisseurs aident -, il serait idiot de ne pas y recourir. »

En France, certains médecins ouverts d’esprit peuvent vous donner des contacts.

Mais c’est « sous le manteau »… Ça doit rester caché !

Si on découvre qu’un médecin a conseillé un guérisseur à ses patients, il risque sa carrière !

Les effets du magnétisme

Les animaux déboussolés

L’influence du cosmos sur la nature terrestre est maintenant considérée comme une réalité. Tout comme celle des champs magnétiques depuis les travaux réalisés par des physiciens américains et soviétiques dès la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Ils ont démontré, par exemple, que de très puissants champs magnétiques influençaient la croissance des animaux et des plantes, et provoquaient chez l’être humain l’apparition de points lumineux intenses et durables : les phosphènes rétiniens.

On a observé que les pigeons voyageurs, les abeilles, les baleines, les dauphins sont totalement perturbés dès qu’on les soumet à des champs magnétiques artificiels.

Leur trajectoire, dans les airs ou dans l’eau, selon le cas, devient alors totalement erratique : les pigeons voyageurs ne retrouvent plus le lieu qu’ils doivent rejoindre, les abeilles ont toutes les peines du monde à réintégrer leur ruche, les baleines et les dauphins s’échouent par bancs entiers sur les plages.

On peut affirmer, pour prendre une image liée aux phénomènes de magnétisme et d’aimantation, que ces animaux sont véritablement « déboussolés » !

Or, la grande découverte qu’ont faite les biologistes américains Gould et Kirschvink est exceptionnelle : tous ces animaux possèdent dans leur cerveau de minuscules cristaux d’un oxyde magnétique de fer, la magnétite.

L’action des champs magnétiques artificiels s’exerce donc sur eux à partir de ces cristaux, allant jusqu’à perturber complètement leur comportement.

De la magnétite plein les mains

Il reste à poursuivre la recherche des effets du magnétisme sur la personne humaine et à étudier ce qui est d’ordre magnétique dans son corps.

Le professeur Yves Rocard, ancien directeur du laboratoire de physique de l’Ecole normale supérieure, ancien responsable au Comité de l’Energie atomique du programme de recherches sur la bombe atomique française, s’occupe maintenant de magnétisme, après s’être beaucoup intéressé à la radiesthésie.

« Aux Etats-Unis, dit-il, on en est à chercher la magnétite dans le cerveau. Et l’on sait que le sang comporte des globules rouges, portant beaucoup d’hémoglobine et que l’acide désoxyribonucléique est ferromagnétique quand il cristallise… Il est établi que l’homme a bien de petits dépôts de magnétite dans un certain nombre d’endroits du corps, notamment dans les arcades sourcilières. Ces dépôts, ce n’est pas moi qui les ai trouvés. Ce sont de vrais biologistes, avec de vrais microscopes électroniques… Chacun d’entre nous a de la magnétite dans le corps. Mais, le magnétiseur, c’est un homme qui a aussi de la magnétite plein les mains. »

Selon Yves Rocard, le corps humain posséderait six zones hypersensibles à une influence magnétique : les arcades sourcilières, les tendons de la nuque, le creux des coudes, les points d’attache des muscles lombaires, le creux des genoux et les tendons d’Achille.

Ce sont des phénomènes de ce type qui peuvent se produire dans ce que certains auteurs à sensation appellent « les maisons à cancer ».

On a constaté que d’importants troubles physiques, mais aussi psychiques, apparaissent plus fortement et plus durablement chez les habitants de certaines maisons, alors qu’ils ne sont absolument pas ressentis par leurs voisins, même si les maisons sont mitoyennes.

Ces phénomènes auraient leur origine dans des courants magnétiques qui se croiseraient dans le sol sous la maison. Les spécialistes des ondes de forme et ceux qui se préoccupent de cette nouvelle science appelée « médecine de l’habitat » en savent beaucoup plus qu’ils ne veulent le faire croire.

Le principe thérapeutique magnétique consiste à faire pénétrer, dans un organisme « dévitalisé » ou en déséquilibre magnétique, un fluide doué de propriétés vitales et magnétiques.

Seul un magnétiseur, c’est-à-dire celui dont l’organisme est doté d’une surabondance fluidique, est capable d’en « dispenser » une partie à des sujets dont les troubles pathologiques résultent, selon le principe: magnétique, d’une baisse de potentiel fluidique.

Les guérisseurs et autres thérapies

Ils magnétisent, imposent les mains, soignent par les plantes et les huiles essentielles, manipulent, prient, désenvoûtent… Certains d’entre eux guérissent.

Faut-il croire à l’existence de leur fluide, au pouvoir de leurs recettes ou bien penser qu’ils possèdent la faculté de déclencher chez l’autre l’autoguérison ?

Portez-vous bien !

Jean-Pierre Willem

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Commencez à taper votre terme de recherche ci-dessus et appuyez sur Entrée pour rechercher. Appuyez sur "échap" pour annuler.

Haut de page